Santé publique et planétaire : Le temps des solutions

 
Les mutuelles pour la santé planétaire vous invitent à un moment d'échanges autour des méfaits des pesticides. L'idée est de faire face ensemble à la toxicité des pesticides et de créer un nouveau chapitre de la santé publique avec l’agroécologie. La rencontre s'inscrit dans le tour d’Europe des solutions et proposera un échange avec des victimes de pesticides, des mutualistes et des scientifiques. Elle sera animée par Martin Rieussec-Fournier, président de l’asbl Les mutuelles pour la santé planétaire.

Accueil à 16h30.

Une conférence dans le cadre du Festival Prendre soin Liège et de la campagne La planète brûle, nos droits aussi du Centre d'Action Laïque. Une organisation d'Arsenic2, du Centre d'Action Laïque de la Province de Liège, de la Ceinture aliment-terre liégeoise, de l'ULiège, de la Fondation réseau Solidaris, des Mutualités chrétiennes, du Théâtre Le Moderne, de Livres aux trésors et de la Ville de Liège.


Dans le cadre de l'étape liégeoise du tour d'Europe à vélo des solutions Santé publique et planétaire. 1 000 km parcourus par une trentaine de cyclistes en France, Suisse, Italie, Belgique pour faire connaître des expérimentations réussies au sujet de l’agriculture sans pesticides et se focaliser sur la distribution et l’accessibilité pour tous les publics, notamment les plus vulnérables.

Au programme de la journée à Liège :

Au programme de la journée à Liège :

14h : Clown spectacle familial au Théâtre Le Moderne

15h–17h : Master class à l'ULiège

17h : Accueil en fanfare du tour Vélo sur la place du marché. Grande conférence : Santé publique et planétaire : Le temps des solutions à La Cité Miroir.

18h : Accueil dinatoire – exposition collective et rencontre des auteurs du livre Santé planétaire : le temps des solutions mutualistes. (A. Battentier, J-P Descan, J. Le Roux, M. Rieussec-Fournier, D. Weidert) à La Cité Miroir (L'Escale)

20h : Une projection (payante) du film Merchants of doubt de Robert Kenner, sur ce thème, sera proposée au cinéma Les Grignoux . Ce film documentaire satirique (2014) nous emmène dans les coulisses des entreprises qui embauchent des « experts » afin de semer le doute dans la population sur des enjeux tels que le réchauffement climatique ou la toxicité de certains produits.


EN Pratique

entrée : 5€

Réservation obligatoire :
En ligne

La Cité Miroir
Place Xavier Neujean, 22
4000 Liège
5 €
à partir de 15 ans

Lundi: de 17:00 à 19:00

Le 29 septembre

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: