Rail 200

 
Le Cercle Ferroviaire de Rixensart

Invite Ian Perry

deux cents ans se sont écoulés depuis l’ouverture du premier chemin de fer en domaine public dans le Monde : le Stockton & Darlington Railway, dans le Nord-Est de l’Angleterre. Le conférencier mettra en lumière la justification de cette ligne, liée aux besoins auxquels elle apportait une réponse. Il évoquera aussi les importantes évolutions préalables qui ont permis la construction de cette ligne de 18 km, parcourue par des trains à vapeur. Parmi ces étapes antérieures, il mentionnera l’emploi de la vapeur dans la locomotive de Trevithick et les pompes à vapeur à basse pression, les premières machines à haute pression de Watt, leur utilisation sur des bateaux et ensuite, le développement de machines mobiles, d’abord utilisées pour relier des mines aux voies navigables ou à la mer. George and Robert Stephenson construisirent les locomotives du Stockton & Darlington Railway puis ils gagnèrent le concours de locomotives organisé à Rainhill pour la ligne de Liverpool à Manchester, destinée à transporter le coton brut dans un sens et les produits manufacturés dans l’autre. Cette ligne allait aussi servir au transport du charbon ainsi qu’à celui des voyageurs entre les deux villes. Elle fut suivie par la première ligne “de côte à côte”, reliant Newcastle-upon-Tyne à Carlisle dans le Nord de l’Angleterre. Puis par la “Grand Junction line” qui créait une connexion entre le “Liverpool & Manchester” et Birmingham et au-delà, jusqu’à Londres.
Le conférencier présentera aussi quelques-uns des développements ferroviaires majeurs que la Grande-Bretagne a connus depuis 200 ans. Sans oublier celui qui fut peut-être le plus célèbre des ingénieurs en construisant plusieurs lignes principales en Angleterre et au Pays de Galles : Isambard Kingdom Brunel, à la tête du Great Western Railway. En s’appuyant sur quelques anecdotes personnelles, il évoquera plusieurs de ses plus grandes réalisations ainsi que certaines de ses idées qui ne furent pas généralisées ni maintenues dans la durée : la voie à écartement large et le chemin de fer atmosphérique du Sud Devon. Sa conclusion insistera sur la rapidité du déploiement des chemins de fer à travers le monde, avec l’exemple d’un pays à l’autre bout de la planète.
Centre Culturel et Social de Froidmont
Chemin du Meunier
1330 Rixensart
Pas de réservation
PAF : 5 euros - gratuit pour les membres CFR
à partir de 10 ans
Jean-Claude RENIER suivre
publié le 02/12/2025

Vendredi: de 20:00 à 22:00

Le 12 décembre

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Climat sous tensions : comprendre le monde pour mieux agir
(Le 4 décembre - Rixensart)
Les Rencontres Alzheimer & Co
(Le 8 décembre - Wavre)
Le Microcrédit
(Le 8 décembre - Woluwe-Saint-Lambert)
Café philo - Rencontres & Progrès
(Le 7 décembre - Etterbeek)
Soirée Agir Collectivement : Apprivoiser le conflit
(Le 4 décembre - Bruxelles)