P’tit déj’ littéraire : panser nos liens au vivant, entre essais et littérature

 

L'état du monde interroge les liens que les humain·es entretiennent avec le reste du vivant. Depuis des années, des penseur·euses invitent à s'interroger, à déplacer notre regard, à ouvrir les imaginaires : pour mieux tenter de réparer les liens, pour déconstruire le rapport de prédation destructeur d’un humain qui s’est cru maître et possesseur de la nature.

Dans cet esprit, ce petit déj’ proposera une articulation entre essais et littérature, entre l’appropriation de concepts et extraits littéraires qui les incarnent.

Se familiariser avec ces idées, découvrir des textes qui nous bousculent, réfléchir à des formes d’organisations collectives pour «faire monde» plus harmonieusement et solidairement : un p’tit déj’ mouvant, vivant, pansant !

Une collaboration des Territoires de la Mémoire, le Cefoc (notamment pour l’étude “Panser nos liens au vivant, sur la piste de penseurs humains et passeurs félins”, en savoir plus au sujet de cette étude ici: https://www.cefoc.be/Panser-nos-liens-au-vivant), et la bibliothèque Pierre Perret de Waremme.

Une sélection de livres est présente à la bibliothèque Pierre Perret à Waremme. N’hésitez pas à aller piocher une lecture à présenter lors de la rencontre !


PAF : Gratuit

Grand public

Inscription souhaitée à la bibliothèque :
019 32 29 29
bibliotheque@waremme.be

Hexapoda
Hexapoda - Insectarium Jean Leclercq Rue de Grand-Axhe 45e
4300 Waremme
Gratuit
à partir de 16 ans
Gregory Pogorzelski suivre
publié le 22/07/2026

Samedi: de 10:30 à 12:30

Le 26 septembre

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: