Marc-André Metais

 
Vernissage le jeudi 13 novembre à 18h30

Marc-André Metais, artiste plasticien installé à Theux, explore les frontières entre médiums traditionnels et contemporains dans sa pratique artistique. Après des études aux Beaux-Arts à Namur et à Bruxelles, il s’est lancé dans la radio pendant une vingtaine d’années avant de revenir à sa première passion, l’Art, en 2008. Son expérience en modélisation 3D, acquise au sein d’une entreprise spécialisée, nourrit aujourd’hui son approche artistique, qu’il mêle habilement à ses recherches créatives.

Depuis plus de six ans, Marc-André Metais se consacre à l’impression 3D, une technique qui lui permet de repousser les limites de la peinture et la sculpture traditionnelles. En utilisant des logiciels de modélisation comme Fusion 360 ou Zbrush, il crée des formes qu’il imprime en Pla ou en résine Sla, tout en intégrant des matériaux classiques tels que le bois chantourné. Ce mélange de médiums, numériques et artisanaux, permet à l’artiste de "faire sortir la forme du cadre", une démarche qui fusionne peinture et sculpture. Les œuvres prennent une dimension tridimensionnelle où la toile devient un espace vivant, s’étendant parfois au-delà de ses bords, et créant une interaction entre la peinture, le bois et la matière imprimée. Cette approche innovante se reflète également dans ses compositions de style Street Art, où la couleur et la forme semblent se déployer et s’échapper de la surface, invitant le spectateur à une expérience immersive et dynamique.

À travers ses créations, Marc-André Metais propose une cartographie visuelle de ce qui échappe souvent aux mots. Son travail, à la croisée de l’art tangible et de l’intangible, questionne la relation entre l’individu, la technologie et la société. Chaque œuvre invite à une réflexion intime, à une expérience sensorielle et à un dialogue avec le monde contemporain, où le mélange des médiums ouvre la voie à de nouvelles perceptions et à de nouvelles possibilités artistiques.

L’artiste sera présent les dimanches 23/11 et 07/12 de 14h à 17h.

Entrée libre
Exposition accessible à tous pendant les heures d’ouverture du Centre Culturel
Centre Culturel de Theux
Place Pascal Taskin 1
4910 Theux
Gratuit
à partir de 12 ans

Lundi: de 9:00 à 17:00
Mardi: de 9:00 à 17:00
Mercredi: de 9:00 à 17:00
Jeudi: de 9:00 à 17:00
Vendredi: de 9:00 à 17:00

Du 13 novembre au 18 décembre

Vous avez vu cette expo? Partagez votre expérience avec nous!

Votre avis sur : 'Marc-André Metais'

Seuls sont acceptés les avis des personnes ayant réellement participé à cette activité.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Sobriétons - Repenser notre manière de consommer
(Du 15 au 26 septembre - Theux)
Spa ! museum : le Patrimoine gourmand
(Du 13 au 14 septembre - Spa)
Spa. Le dessous des cartes
(Du 13 avril au 9 novembre - Spa)
Le passé hippique exceptionnel
(Du 13 au 14 septembre - Spa)
Le Musée imaginaire de Tintin
(Du 23 mai 2024 au 1er octobre 2027 - Spa)