L'histoire est-elle une fiction ?

 
Découvrez des (super)héros magnifiés, des femmes oubliées, et des microbes ignorés !

« Notre Histoire ! Nos traditions ! Nos figures historiques ! »

En ces temps d’incertitude et de bouleversements des anciens équilibres, la tentation de faire appel aux symboles d’un passé glorieux, sage et fédérateur est grande. Tant pour les conservateurs que pour les nostalgiques de luttes sociales pleines de sens et de succès.

Mais qu’en est-il exactement de ce passé et de cette Histoire que l’on voudrait à la fois solides et porteuses de valeurs fortes et communes ? Ce qui nous lie est-il le fait d’une réalité tangible ou le résultat d’une reconstruction, d’un récit, d’une chronologie qui choisit, érige certains en héros et fustige des ennemis au fil des alliances ? Les études menées sur le cerveau montrent aujourd’hui à quel point l’humain est friand de récits, de structures, d’un enchaînement clair et d’une vision rassurante de la réalité.

Jusqu’au manichéisme ? Jusqu’au clivage ? Jusqu’à la reconstitution du passé pour servir une idéologie ?

Autant de questions que cette rencontre permettra d’aborder, afin de jeter un regard critique et nuancé sur une réalité complexe et une Histoire qui continue d’être instrumentalisée dans tous les conflits contemporains.


Intervenant·es :

Cécile Vanderpelen-Diagre enseigne l’histoire contemporaine à l’Université libre de Bruxelles. Ses recherches portent sur l’histoire des femmes et du catholicisme contemporain. Elle s’intéresse aux expressions culturelles de cette religion (cinéma, littérature, théâtre, enseignement) et à sa dimension anthropologique : le rapport au corps, à la sexualité et aux questions de genre. Elle codirige avec Amandine Lauro Sextant. Revue de recherche interdisciplinaire sur le genre et la sexualité et avec David Paternotte la collection Genre(s) & Sexualité(s) des Éditions de l’Université libre de Bruxelles. Elle copréside le Centre d’archives et de recherches pour l’histoire des femmes. Elle évoquera l’invisibilisation des femmes dans l’Histoire.

William Blanc est historien médiéviste, membre correspondant du Gahom-ehess. Il a publié plusieurs ouvrages dont "Le Roi Arthur, un mythe contemporain" (2016), "Winter is coming. Une brève histoire politique de la fantasy" (2019). Il a participé au dictionnaire "Les Barbares" (2016) sous la direction de Bruno Dumézil et au "Dictionnaire de la fantasy" (2018) sous la direction d’Anne Besson. Il nous parlera notamment de l’instrumentalisation des héros et des super-héros par le monde économique et politique.

Renaud Piarroux, est un pédiatre et biologiste spécialiste des maladies infectieuses et des maladies tropicales. Il est connu comme étant « l’un des meilleurs spécialistes des épidémies de choléra ». Il est l’auteur, entre autres, du livre « Sapiens et les microbes » qui traite du rôle,

sciemment ou inconsciemment ignoré, des micro-organismes dans les évènements historiques.

Les auteurs dédicaceront leurs ouvrages à l’issue de la table ronde.

Une organisation du Centre d'Action Laïque de la Province de Liège dans le cadre d’un cycle de tables rondes autour de la langue française et du récit.


_____

EN Pratique

prix : 5 euros

Réservations :
En ligne : https://tinyurl.com/sz5dkhn2

La Cité Miroir
Place Xavier Neujean, 22
4000 Liège
5 euros
à partir de 15 ans
Centre d'Action Laïque de la... suivre
publié le 06/03/2026

Jeudi: de 19:00 à 21:00

Le 21 mai

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: