Les veilleuses

 
Spectacles Les veilleuses

La veilleuse est la lumière qui réchauffe près du lit, celle qui contre la solitude ou la peur. Ici, elle désigne également celles et ceux qui se tiennent près des proches qui en ont besoin. Nous plongeons dans la vie d’un immeuble, au fil des saisons, où les lumières de trois appartements restent toujours allumées.
Nous sommes heureux·ses de nous associer pour la première fois au Théâtre Varia pour présenter la nouvelle création d’Héloïse Meire. Après Is there life on Mars ?, une recherche documentaire autour de l’autisme, elle poursuit son travail onirique et engagé autour du soin, en s’intéressant aux aidant·es et à leurs vécus.
Trois duos, trois trajectoires pour un spectacle choral et sans parole, à la poésie bouleversante. Cinq comédien·nes, portant des masques, nous racontent ces histoires de filiation, d’amour, de liens et nous invitent à nous attarder sur celleux qui nous soutiennent. Pensé comme un roman graphique, la beauté visuelle du spectacle ouvre un espace poétique qui sublime la difficulté de ces trajectoires – et nous donne accès à leurs pensées, leurs espoirs et leurs tourments.
Dans une mise en scène délicate, Héloïse Meire nous invite à nous pencher sur des instants de vie qui, dans leurs quotidiennetés apparentes, racontent tout de la fragilité de nos existences et de la façon dont nous avons irrémédiablement besoin les un·es des autres.

DISTRIBUTION

mise en scène et scénario Héloïse Meire
jeu Muriel Clairembourg, Jeanne Decuypere, Mehrzad Kateb, Léa Le Fell, François Regout
regard extérieur scénario et dramaturgie Stéphanie Mangez
regard extérieur à la mise en scène Jean-Michel d’Hoop
assistanat à la mise en scène Marie Delpit
scénographie Renata Gorka
création des masques Anaëlle Impe assistée de Baptiste Leclère
costumes Cinzia Derom
accessoires Laura Erba
création lumières Xavier Lauwers
création sonore et musicale Guillaume Istace
création vidéo et photos Hubert Amiel
direction technique Grégoire Tempels
construction décor Kevin Sage
administration de production Ophis/Céline Wiertz
production et diffusion Bianca Riccardi
production déléguée Compagnie What’s Up
coproduction DC&jJ Création, Le Vilar, la Maison de la Culture de Tournai, Le Varia, le Théâtre des Martyrs, le Kinneksbond-Centre Culturel Mamer.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles-Administration générale de la Culture – Direction Théâtre, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge et d’Inver Tax Shelter.

GRANDE SALLE
Place des Martyrs 22
1000 Bruxelles
Tous publics

Mercredi: de 19:00 à 21:00
Jeudi: de 14:00 à 16:00
Vendredi: de 20:15 à 22:15
Samedi: de 18:00 à 20:00
Dimanche: de 15:00 à 17:00
Mardi: de 19:00 à 21:00

Du 25 novembre au 5 décembre

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: