Le photographe Edward Steichen et son engagement pendant les guerres

 
Pendant les deux guerres mondiales, Steichen a servi dans l’armée américaine, où il a joué un rôle clé dans la photographie militaire. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il supervisa la photographie de guerre dans le Pacifique. Ces expériences ont profondément marqué sa vie et son œuvre. À partir de photos et de fragments de film, nous plongeons dans ces deux périodes cruciales de sa vie.

Edward Steichen est né le 27 mars 1879 à Bivange, dans le sud du Luxembourg, et a quitté son pays natal lorsque sa famille a émigré aux États-Unis. À l’âge de 16 ans, Steichen a commencé la photographie et est devenu l’un des photographes les plus célèbres du Xxe siècle. L’artiste éclectique et polyvalent a travaillé comme photographe en chef chez Condé Nast (Vanity Fair, Vogue) de 1922 à 1937, où il a réalisé un nombre impressionnant de portraits de célébrités, avant de devenir directeur du département photographie du Museum of Modern Art (MoMA) à New York de 1947 à 1962.

En 1963, lors d’une réunion avec S.A.R. la grande-duchesse Charlotte à la Maison-Blanche, Steichen se présente comme « e Lëtzebuerger Jong » (un garçon luxembourgeois).

En 1973, Steichen est décédé peu avant son 94e anniversaire dans le Connecticut.

Pendant les deux guerres mondiales du Xxe siècle, Edward Steichen a servi dans l’armée américaine, où il a joué un rôle clé dans la photographie militaire. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il supervisa la photographie de guerre dans le Pacifique et organisa des expositions sur la guerre. Il a également été responsable du documentaire The Fighting Lady, qui a remporté un Oscar en 1946. Ces expériences de guerre ont profondément marqué sa vie et son œuvre. À partir de photos et de fragments de film, nous plongeons dans ces deux périodes cruciales de sa vie.

La conférence sera prononcée en français par M. Paul Lesch, Commissaire aux collections Edward Steichen au ministère de la Culture du Grand-Duché de Luxembourg, et sera précédée d’un discours de bienvenue de Son Excellence M. Jean-Louis Thill, Ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg en Belgique.
Musée Royal de l'Armée et de l'Histoire Militaire
Parc du Cinquantenaire 3
1000 Bruxelles
Gratuit
à partir de 18 ans
Hélène Spitaels suivre
publié le 26/11/2025

Mardi: de 18:30 à 21:30

Le 16 décembre

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Films & politics
(Le 8 décembre - Saint-Gilles)
Atelier - Parler de la mort avec les vivants
(Le 4 décembre - Wavre)
Conférence-expo "Le vélo, machine du changement"
(Le 5 décembre - Namur)
Apéros littéraires
(Du 9 octobre 2025 au 8 janvier 2026 - Quaregnon)
Rencontre apéro avec Sophie Milquet
(Le 7 décembre - Andenne)