L'architecte Jean-Baptiste Dewin autour de l'avenue Molière

 
L'architecte Jean Baptiste Dewin, architecte majeur Bruxellois de l'entre deux guerre a construit plusieurs hôtel de maître dont sa maison personnelle sur l'avenue Molière mais aussi dans les rues adjacentes ainsi qu'une clinique place Brugmann. Il est par ailleurs connu pour avoir conçu l'Hôtel communal de Forest et l'hôpital Saint-Pierre.

Dewin fait partie de la deuxième génération d'architectes « Art nouveau géométrique », tendance initiée par Paul Hankar, et évoluera tout naturellement après 1920 vers l'Art Déco.

Influencé par Hankar et par la Sécession viennoise, il utilise beaucoup de motifs floraux stylisés ainsi qu'un bestiaire très particulier constitué de représentations de paons, de hiboux, de papillons, d'abeilles et d'araignées, ou encore du faucon. Vous aurez l'occasion de voir des exemples de ces décorations lors de votre balade de cette magnifique avenue arborée d'érables et de platanes.
A l'Angle du Square Larousse et de l'Avenue de la Jonction

1190 Forest
Réservation obligatoire
13 eur
à partir de 12 ans
Arkadia.be suivre
publié le 12/03/2026

Samedi: de 11:00 à 12:30

Le 11 avril

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Brocante des enfants
(Le 15 mars - Uccle)
30ème Foire des Vignerons de Saint-Gilles, Bruxelles
(Du 13 au 15 mars - Saint-Gilles)
De la place Brugmann à l'ancienne maison de l'artiste Louise de Hem
(Du 14 au 15 mars - Ixelles)
Les 1001 facettes de l'Art nouveau (BANAD)
(Le 14 mars - Saint-Gilles)
Chilled Chess
(Le 14 mars - Ixelles)