La collection Dexia-Belfius. Les cartes postales comme documentation du territoi

 
Parmi l’éventail des ressources visuelles disponibles qui nous renseignent sur le passé de notre environnement urbain, les cartes postales constituent un cas particulier en raison de leur multiplicité et de leur popularité. Depuis longtemps diffusées parmi le grand public dans le cadre de l’histoire locale, les cartes postales sont depuis plusieurs années mobilisées dans le cadre de la gestion du territoire. Ainsi, Urban.brussels exploite dans le cadre de ses missions une documentation unique : la collection de la banque Dexia-Belfius. Cette collection constituée autrefois par le Crédit communal totalise près de 20.000 cartes postales sur le territoire de la Région bruxelloise. Cette première présentation du cycle donnera une vision générale du contenu et des spécificités de cet ensemble, en le situant notamment par rapport à d’autres collections de cartes postales préservées dans des institutions publiques. Elle évoquera également son usage et sa valorisation par la Région.

Cecilia Paredes est architecte, docteure en Histoire de l'art et archéologie. Elle enseigne à l’Université libre de Bruxelles, où elle est collaboratrice scientifique au Centre de recherche Sociamm, et est attachée au Service public régional de l’Urbanisme et du Patrimoine, où elle occupe actuellement le poste de Coordinatrice de la cellule Études et Recherches. Elle a dirigé la numérisation de la collection Dexia sur Bruxelles, ainsi que sa diffusion et sa valorisation, notamment via le site Media.Urban (https://media.urban.brussels).

Informations et inscriptions: https://academieroyale.be/fr/le-college-belgique-lecons-detail/dates-heures-lieux/paysages-carte-postale-collection-dexia-belfius.-cartes-postales-comme-documentation-du-territoire-0
Gratuit
à partir de 17 ans
Mathieu Mathieu (publié le 13/10/2025) suivre

Mardi: de 17:00 à 19:00

Le 4 novembre

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: