Kengo Kuma. Architecture in dialogue

 
Cette exposition mettra en lumière le travail du célèbre architecte Kengo Kuma, présenté ici en résonance avec des réflexions et thèmes chers à Jean-Michel Folon : la condition humaine, les défis de la vie moderne et l’espoir d’un avenir plus harmonieux.

L’architecture de Kuma se distingue par sa légèreté, sa douceur et son dialogue avec la nature et la géométrie. Ses bâtiments se fondent dans leur environnement, rétablissant le lien entre les êtres et le monde qui les entoure.

Aux confins de la poésie, l’exposition interroge notre manière de construire, de vivre, et d’imaginer l’architecture, dans un monde où le progrès nous éloigne des lieux auxquels nous appartenons véritablement.

Kengo Kuma est né en 1954 à Yokohama, préfecture de Kanagawa. Il fonde en 1990 l’agence Kengo Kuma & Associates à Tokyo. Inspiré par l’architecture traditionnelle japonaise, il développe un style mêlant modernité, matériaux naturels et savoir-faire local, en dialogue étroit avec la nature. Récompensé internationalement, il reçoit notamment le Global Award for Sustainable Architecture en 2016 et est Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Professeur émérite à l’Université de Tokyo, il réalise aujourd’hui de fabuleux projets dans plus de 50 pays à travers le monde. Parmi ses bâtiments iconiques figurent le Victoria & Albert Museum de Dundee en Écosse (2018), le stade nationale du Japon conçu pour les Jeux Olympiques (2020) et récemment, la gare Saint-Denis Pleyel pour les Jeux Olympiques de Paris (2024).

Cette exposition est organisée dans le cadre des « 160 ans d’amitié entre le Japon et la Belgique » et en collaboration avec Kengo Kuma & Associates, l’ambassade du Japon en Belgique, Nihonjinkai, l’association Japonaise de Belgique et Wallonie-Bruxelles International.

Dès le 16.
Micro-architecture – Fondation Folon, La Hulpe
Inspirée de l’oeuvre de Kengo Kuma, fruit d’une collaboration entre son agence, les équipes enseignantes et les étudiants en architecture de l’ULB.

Avec le soutien de la Région wallonne, la Province du Brabant wallon, Visit Wallonia, Ulb Faculté d’architecture/La Cambre Horta, Delen Bank, Uhoda, Its wood, Agc Glass Europe, Atenor, commune de La Hulpe, La Première, Musiq3, Le Soir, Soir Mag et Tvcom.
Fondation Folon
Drève de la Ramée 6a
1310 La Hulpe
5€-15€
à partir de 3 ans
Fondation FOLON suivre
publié le 16/03/2026

Samedi: de 10:00 à 17:00
Dimanche: de 10:00 à 17:00
Mardi: de 10:00 à 17:00
Mercredi: de 10:00 à 17:00
Jeudi: de 10:00 à 17:00
Vendredi: de 10:00 à 17:00

Du 18 avril au 13 septembre

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Week-end de célébrations des 800 ans de l'église Saint-Nicolas
(Du 21 au 22 mars - La Hulpe)
Reptiliennes
(Du 18 au 21 mars - Ixelles)
La Cité des Enfants
(Ixelles)
Porte de Hal
(Bruxelles)
Palais du Coudenberg
(Bruxelles)