Journée d'étude Travail et pauvreté, enjeux historiques et perspectives contemporaines

 
Les Archives nationales du monde du travail (ANMT) organisent une journée d’étude sur les liens entre travail et pauvreté, couvrant la période du 19e siècle à nos jours. Cet événement se déroulera le 12 février 2026, dans le cadre de l'exposition Vivre ou survivre. Travail et pauvreté aux 19e et 20e siècles, présentée aux ANMT du 5 juin 2025 au 31 mai 2026. L'objectif est d'enrichir le contenu de l'exposition en proposant un espace de discussion pluridisciplinaire jusqu'aux enjeux contemporains.

La journée se tiendra à l'auditorium des Archives nationales du monde du travail (ANMT), à Roubaix. Ouverte à tous et gratuite sur réservation, elle comprendra des interventions d'experts tels que Yannick Marec, Laure Franek, Antony Kitts, et Marie Videbien. Des visites commentées de l'exposition ainsi qu'une table ronde sur les modèles alternatifs et la justice sociale animée par des représentants d'Emmaüs international seront également au programme.

Ne manquez pas cette occasion de participer à des échanges enrichissants et de découvrir l'histoire des liens entre travail et pauvreté, avec un focus spécial sur la ville de Roubaix.
Archives Nationales du Monde du Travail
78 boulevard du Général Leclerc
59100 Roubaix

Jeudi: de 8:00 à 16:00

Le 12 février 2026

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Sous l'œil de la police : la photographie dans l'enquête judiciaire
(Le 16 décembre - Ath)
Alzheimer café
(Le 15 décembre - Baudour)
Conférence : Vincent Van Gogh dans le Borinage – Le Grand Tournant
(Le 18 décembre - Asquillies)
Discours, médias et manipulation
(Le 19 décembre - Manage)
Nous qui parlons
(Le 15 décembre - Saint-Gilles)