Haba din l'tin: Habay, une cité commerciale

 
Par Alain Thomas.
si notre village est un des rares de l’actuelle commune de Habay qui ait conservé un certain dynamisme commercial, celui-ci n’est pas né de rien et il doit beaucoup à son histoire et à sa sociologie.

Au cours de cette conférence, Alain Thomas va mettre en évidence cette caractéristique et rappeler ces racines anciennes qui ont favorisé l’essor de dizaines de commerces.

En effet, si Habâ est connu pour son passé industriel (les Forges), il l’est moins au niveau de son tissu commercial qui s’est développé tout au long du Xxe siècle.

Contrairement à d’autres bourgs environnants où l’activité agricole restait l’activité principale, Habâ qui comptait une importante population ouvrière et un esprit d’entreprise plus marqué et résolument tourné vers le progrès va voir fleurir une multitude de commerces qui permettront au village de vivre presqu’en autarcie.

Un slogan disait « on trouve de tout à Habâ », puisque s’y côtoyaient des auberges/hôtels, des brasseries, boulangeries, boucheries, des succursales de grandes firmes comme Delhaize, des modistes et tailleurs d’habits puis dès les années 30 des garages, des magasins d’électroménager, des quincailleries, des drogueries, des magasins de prêt à porter, des moyennes surfaces où les clients pouvaient se servir eux-mêmes avant de passer à la caisse, petite révolution du commerce en soi.
Espace Bologne
Place Nothomb, 7
6720 Habay-la-Neuve
Gratuit
à partir de 16 ans
Centre culturel de Habay suivre
publié le 14/01/2026

Vendredi: de 20:00 à 22:00

Le 6 février

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: