Ghent Folk Violin Project en concert

 
Dimanche 18 janvier 17H

Quatre violons folkloriques enflammés et une guitare rythmique se fondent dans le Ghent Folk Violin Project. Le résultat ? Un mélange décalé de folk, classique, musique du monde et jazz, plein d’énergie ludique et de touches inattendues.

Après avoir écumé les scènes du folk en Flandre, avoir été les invités régulier du Festival de Dranouter, les voici à Mons ! Réservez-vos places !

À Propos de Gfv
le Projet de violon folklorique de Gand, également connu sous le nom de Gfvp, fait son retour. Après quelques années de silence, le désir était trop fort d’être à nouveau sur scène ensemble. Le son unique de quatre violons folk « swinging » et d’une guitare rythmique reste au cœur, avec un mélange de compositions traditionnelles et nouvelles, enrichi par dix années supplémentaires d’expérience scénique. Malgré la diversité des parcours des quatre violonistes, leur interaction semble remarquablement unanime. Les violons se fondent magnifiquement en un son serré, presque sans vibrato. Ajoutez à cela le soutien fantastique de la guitare et vous obtenez un son incroyablement varié de folk, classique, musique du monde et jazz.

Le compositeur et chef d’orchestre Wouter Vandenabeele est pleinement engagé envers les jeunes talents, chacun avec son propre style. Lotte Remmen sonne gracieusement classique, le style d’Anouk Sanczuk approche le jazz virtueux et Naomi Vercauteren flirte avec un folk-swing subtil. Ils recevront un soutien acoustique du guitariste Jeroen Knapen. Gfvp signifie musique traditionnelle européenne et croisements surprenants, en partie inspirés par des compositions de l’avant-gardiste John Zorn et le minimalisme controversé de Philip Glass.

Au printemps 2025, Gfvp a sorti son nouvel album Ogopogo, nommé d’après un monstre fable du Canada. Comme la légende sur laquelle elle est basée, la musique mêle traditions et histoires pleines de surprises, où la vérité est moins importante que l’évolution continue du mythe. Gfvp s’appuie ainsi sur une tradition riche et imaginative.

Wouter Vandenabeele violon
Lotte Remmen violon
violon Anouk Sanczuk violon
Naomi Vercauteren violon
Jeroen Knapen guitare

GFVP - Cluster Music
https://www.facebook.com/GhentFolkViolinProject/

PAF 18€
réservations :
Repas possible sur réservation après le concert.
Le la du Hautbois
Rue du Hautbois 13
7000 Mons
- Réservation préférable
18€
à partir de 7 ans
Luc Le LA du Hautbois suivre
publié le 31/12/2025

Dimanche: de 17:00 à 19:00

Le 18 janvier 2026

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Master Clash #5
(Le 13 janvier - Ixelles)
Brussels Rhythm and Blues Club
(Le 10 janvier - Bruxelles)
Igloo Night : Flygmaskin : Ianchelevici – feat. Aurélie Charneux
(Le 16 janvier - Saint-Josse-Ten-Noode)
Collectif Thöz – Concerts Series : Solo(s)
(Le 15 janvier - Saint-Josse-Ten-Noode)
Sal La Rocca Quartet
(Le 10 janvier - Saint-Josse-Ten-Noode)