Eclats (D Festival)

 
✪ Création danse de Léa Vinette
"Éclats" explore la manière dont la musique convoque les émotions, stimule l’imaginaire et influence le geste, le mouvement et l’espace.
« La vulnérabilité comme puissance pour créer, l’autodérision comme force pour accueillir la beauté, le doute et le ridicule parfois et le très vivant surtout ». Aurélie Charon*

"Avec ÉCLATS, je cherche à faire surgir une vitalité brute, indomptable — un élan qui ne cherche pas à être contenu ni expliqué.
Trois corps s’influencent, se transforment, s’abandonnent à l’élan du groupe et à la liberté d’être traversés par l’imaginaire.
C’est une danse d’exaltation où l’on joue à être ensemble, à se suivre, à se perdre.
Où le plaisir et l’énergie circulent comme un courant électrique, où l’émotion devient rythme, chair, pulsation.
Le plateau devient un espace magnétique et décomplexé, où l’irrationnel et le sensoriel s’entrelacent.
Une transe ludique et viscérale, qui invite le public à ressentir, vibrer, plonger avec nous dans cette folie joyeuse du mouvement et de l’imaginaire." Léa Vinette

Premières les 14 et 15.01.2026 au tu à Nantes Une scène vivante nouvelles générations, qui entremêle permanence artistique, laboratoire de pratiques et café-cantine, au cœur d’un campus universitaire.

LEA Vinette
d’abord formée au Conservatoire de Nantes, puis de Lyon, Léa Vinette suit ensui t e l a format ion en dans e et chorégraphie à l’école d’arts supérieurs ArtEZ aux Pays-Bas, puis, en 2020, à Charleroi Danse en danse et pratiques chorégraphiques où elle rencontre notamment Mark Tompkins, Boris Charmatz, Lia Rodrigues, Nora Chipaumire.
Léa travaille actuellement comme interprète avec Louise Vanneste, Michèle Murray, Tabea Martin, Marielle Morales et La Drache cie. En 2014, Léa rencontre Florence Augendre et son travail de fasciapulsologie appliquée à la danse. Pour Léa, cette pratique devient une vraie recherche physique et intellectuelle, et un
outil important dans son propre travail de création. Léa développe son travail de chorégraphe depuis 2020, avec le solo Nox, crée en 2022 et le duo Nos Feux, crée en mars 2024, avec le danseur Ido
Batash au Marni sans le cadre du D Festival.
Depuis 2024, Léa Vinette est artiste associée au Cndc Angers, et accompagnée par le Réseau Tremplin de 2024 à 2027. Elle est également accompagnée par le Grand Studio à Bruxelles.
Théâtre Marni
Rue de Vergnies 25
1050 Ixelles
- Réservation préférable
11€ à 15€
à partir de 12 ans
Marni suivre (27/08/2025)

Mercredi: de 20:00 à 21:00
Jeudi: de 20:00 à 21:00

Du 1er au 2 avril 2026

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Cours de danse Moderne
(Saint-Gilles)
Break Machine Festival – Créations et performances inspirées par le hip-hop
(Du 12 au 13 septembre - Namur)
Dress Code – Cie Abis
(Le 12 septembre - Namur)
Absurde - Danse contemporaine
(Le 17 septembre - Ciney)
Detours Cyphers
(Le 30 août - Verviers)