Constellations Familiales : un outil puissant de libération émotionnelle

 
Les constellations familiales et systémiques : qu’est-ce que c’est ?

Les constellations familiales et systémiques dites « de Bert Hellinger » prennent racines dans la thérapie familiale systémique, le psychodrame, la phénoménologie existentialiste, le cri primal, l’analyse transactionnelle, la gestalt thérapie, la programmation neuro-linguistique, le culte des ancêtres des tribus Zulus d’Afrique du Sud au sein desquelles Bert Hellinger a été missionnaire catholique, tout en incluant la théorie des loyautés invisibles de Boszormenyi-Nagi et Spark.

Concrètement, au sein des relations humaines, il distingue trois besoins fondamentaux : premièrement le besoin d’appartenance, de lien, deuxièmement, le besoin d’équilibre entre le donner et le recevoir, enfin, le besoin de prévisibilité et de respect des conventions sociales, des rôles et de la place de chacun dans un groupe, une famille. Un élément central est la conscience : il la définit comme étant la capacité de distinguer si ce que nous faisons nuit ou profite à une relation, indépendamment de la notion morale de « bien/mal ». En effet, cette notion est plutôt liée à notre groupe d’appartenance et fluctue donc en fonction des situations.

Si l’ordre d’une famille, d’un clan est violé, il observe de la souffrance et la maladie. Il a dès lors établi ce qu’il nomme « les ordres d’amour » et en a défini trois principes d’après les trois besoins fondamentaux.

Comment se déroule une constellation familiale ?

Cette technique thérapeutique peut s’effectuer en séance individuelle ou en groupe, allant de quelques personnes à quelques centaines de participants. Ces derniers sont généralement assis en cercle en laissant un espace vide au centre, ce qui est appelé le « champ ». Après une courte discussion entre le constellateur et le client permettant d’identifier la demande, les éléments importants à représenter sont définis. Le client choisit alors parmi les membres présents qui représentera quel élément de son système. Il les place dans le champ selon son intuition et se place à l’extérieur en observateur actif.

Durant la séance, le constellateur pose des questions aux représentants pour tenter de comprendre ce qu’ils ressentent, les invitant à se déplacer selon leurs besoins et impulsions intérieures. Il s’agit d’une enquête qui permet de nommer les traumatismes, les émotions, les responsabilités, reconnaitre les ordres et les désordres afin qu’ils soient acceptés. Un des objectifs est de dénouer les tensions, de remettre les responsabilités à leur juste place, à tous les niveaux de l’être et de la famille (transgénérationnel,…).

Cela se réalise concrètement par l’inclusion des exclus, la prise en charge de la culpabilité par ceux qui ont commis l’erreur (et non chez la victime) - donc reprendre sa part de responsabilité par rapport aux actions commises, remettre l’équilibre entre le donner et le recevoir ainsi que respecter l’ordre de naissance dans la famille. Cela amène de la dignité chez les coupables et la levée du fardeau chez les victimes. La constellation prend fin lorsqu’un changement visible apporte un soulagement au client ou quand un équilibre est rétabli, mais pas toujours.
49 Rue Binamé Bajart
5170 Bois-de-Villers
- Réservation obligatoire
60 €
à partir de 18 ans

Samedi: de 14:00 à 18:00

Le 30 août

Vous avez participé à un de ces stages? Partagez votre expérience avec nous!

Votre avis sur : 'Etincelle de Vie'

Seuls sont acceptés les avis des personnes ayant réellement participé à cette activité.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: