Conférence | Un historien à Gaza. Jean-Pierre Filiu

 
**Une immersion au cœur de Gaza.**

« Si vous cherchez l'enfer, vous le trouverez. » C'est avec ces mots que l'armée israélienne a lancé sa guerre contre la bande de Gaza après les attentats du 7 octobre 2023. Une guerre qui, malgré sa violence, sa longueur et ses répercussions mondiales, se déroule loin des regards. Aucun journaliste étranger n'a accès à l'enclave palestinienne. Tout ce que nous savons de Gaza nous est raconté de l'extérieur.

Pourtant, en décembre 2024, Jean-Pierre Filiu a réussi à se rendre dans la bande de Gaza pour y séjourner plus d'un mois. Connaissant intimement ce territoire, sa géographie et sa population dont il parle la langue, l'historien s'est transformé en enquêteur sur place. Il nous permet de rencontrer les habitants modestes et oubliés de ce territoire isolé du monde. Leur lutte quotidienne pour la survie et la dignité nous offre une leçon d'humanité exceptionnelle, car ce qui se passe dans cette prison à ciel ouvert a une portée universelle.

« Le territoire que j'ai connu et parcouru n'existe plus. Ce qui en reste défie toute description. »

**Jean-Pierre Filiu** est professeur d'histoire du Moyen-Orient à Sciences Po Paris, où il enseigne depuis de nombreuses années sur la question palestinienne. Depuis 1980, il visite régulièrement la bande de Gaza et Israël. Auteur de plus de vingt livres traduits dans plusieurs langues, sa chronique hebdomadaire « Un si proche Orient » sur le site du Monde a attiré des millions de lecteurs depuis 2015.

_En collaboration avec l'association étudiante Maïdan, Sciences-Po Lille et Citéphilo_
Sciences Po Lille
9 rue Auguste Angellier
59000 Lille

Mercredi: de 16:30 à 18:00

Le 8 octobre

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Conférence : le 4ème trimestre de la grossesse
(Le 11 octobre - Comines)
Formation au développement de projets intergénérationnels
(Le 10 octobre - Leuze-En-Hainaut)
Parkinson café
(Du 8 au 18 octobre - Blicquy)
École et violences de genre : vers une école plus inclusive
(Le 9 octobre - Ath)
Suzanne Valadon, une femme libre
(Le 7 octobre - Ath)