Conférence Calculer sans calculette : comment faisait-on "avant" ?

 
Nous avons toujours une machine à calculer sous la main, sur notre bureau, dans notre smartphone ou au travers de notre ordinateur. Ces outils se sont démocratisés et généralisés à partir des années 60 (addition, multiplication, division) et 70 (racines, logarithmes, fonctions trigonométriques).

De nombreuses générations d'élèves, de comptables, de techniciens, d'ingénieurs et de scientifiques ont pourtant mené à bien des calculs compliqués sans ces outils : comment faisaient-ils ?
Ce cours-conférence revisite quelques savoirs en voie de disparition: addition et multiplication par écrit, preuve par neuf, division et extraction de racines carrées à la main, utilisation des tables de logarithmes et de la règle à calcul.

Le conférencier proposera un voyage nostalgique dans les classes primaires et secondaires des années soixante, mais défendra aussi l'idée que l'intimité profonde que ces moyens de calcul archaïques créaient avec les nombres constituait une base solide absolument nécessaire à la bonne maîtrise d'outils mathématiques plus avancés.
Palais Provincial
Place Saint-Aubain, 2
5000 Namur
Gratuit
à partir de 17 ans

Mercredi: de 17:00 à 19:00

Le 17 septembre

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: