Conçu pour se dégrader Exposition gratuite sur le biodesign et la transience à Parce Du 7 mars au 5 avril 2026, du jeudi au dimanche de 9h30 à 19h30
Et si l'art et le design n'étaient pas destinés à perdurer, mais à disparaître ? L'exposition Design to Decay se tiendra à Parce du 7 mars au 5 avril 2026. Elle rassemblera des œuvres créées dans le cadre de Biotopia, une série d'ateliers accessibles axés sur le biodesign et les biomatériaux, et invitera les visiteurs à porter un regard différent sur la culture maker, l'utilisation des matériaux et notre relation avec la nature.
L'art, l'architecture et le design embellissent nos villes, mais cette richesse visuelle a un revers écologique. Les installations temporaires, les expositions et les constructions de grande envergure résultent souvent de procédés chimiques et industriels intensifs. Une fois le spectacle terminé, il subsiste des déchets, des résidus et de la pollution. Même le réemploi a ses limites : au final, de nombreux matériaux finissent encore à la décharge.
DESIGN to Decay part d'une logique différente. Au lieu de concevoir pour la durabilité au sens classique du terme, le projet explore ce qui se produit lorsque les designers lâchent prise. Que signifie la notion de transience dans l'art et le design ? Laisser place aux processus naturels tels que la croissance, la fermentation et la décomposition peut-il révéler une nouvelle esthétique et une nouvelle éthique ?
Le projet a été initié et supervisé par deux créatrices gantoises, Mattie De Jonghe (24 ans) et Elisabeth Depla (26 ans). Dans le cadre des ateliers Biotopia, elles ont accompagné pendant trois mois un groupe de participants aux profils variés dans des expérimentations avec des mycomatériaux, des bioplastiques et du cuir de kombucha. Ces matériaux, vivants et dynamiques, évoluent et réagissent à leur environnement. Le mycélium a été transformé en objets et sculptures, les bioplastiques ont révélé leurs diverses propriétés et des matériaux portables, imitant la peau, ont émergé du SCOBY de kombucha.
Alors que les projets de biodesign sont souvent onéreux et exclusifs, Biotopia a été conçue pour être accessible à tous. L'expérimentation, le soin apporté à la conception et le hasard y étaient primordiaux, au détriment de l'efficacité et de la perfection. L'exposition présente à la fois les résultats et les processus, et démontre comment les matériaux continuent d'évoluer, même pendant toute la durée de l'événement.
Les visiteurs sont invités à revenir. Ce qui est visible aujourd'hui pourrait déjà être différent demain.