Collège Belgique - Chanter sous la Révolution : nuancer les lieux communs

 
Le Collège Belgique et le Grand Liège ont l'honneur de vous inviter au cours-conférence de M. Jean Claude Bologne qui se tiendra le mardi 10 février 2026 à l’Hôtel de Bocholtz.

➡️L’apport liégeois à la chanson sous la Révolution fut considérable. Liège constitue un terrain d’observation privilégié des pratiques chantées de la période.

➡️La Révolution française ? C’est la Marseillaise, les hymnes patriotiques. On s’en tient souvent à ce phénomène, bien réel, mais qui occulte une grande diversité de chansons qui donnent un éclairage sociologique plus nuancé : essor de la production féminine, ouverture à la chanson patoisante ou étrangère, réécriture « politiquement correcte » d’anciennes chansons... Les chansons voyagent avec les armées, avec les émigrés – elles nous permettront quelques escapades par la révolution liégeoise. Les soldats notent des chansons allemandes, les régiments s’empruntent des hymnes… Un aristocrate émigré à Liège, puis à Vienne, y voit un de ses poèmes mis en musique par une compositrice liégeoise, puis par Beethoven – deux couplets en sont encore inédits. Les hymnes patriotiques sont soutenus pas une propagande active, mais la part du lion revient aux romances d’amour, aux chansons à boire ou polissonnes. Les textes ont dû s’adapter au nouveau régime, dans le vocabulaire (le roi devient la loi, le dimanche le décadi), dans la morale (souvent plus libre), dans les allusions historiques (les héros d’hier sont disgraciés). À partir de documents rares ou inédits, chansonniers manuscrits, recueils ou revues d’époque, on découvre alors un paysage pittoresque d’une Europe en profonde mutation.

🔴 Accès gratuit - Inscription requise :
https://academieroyale.be/fr/le-college-belgique-lecons-detail/dates-heures-lieux/chanter-sous-revolution-nuancer-lieux-communs-10-02-2026-18-30/

🔵Jean Claude Bologne est né à Liège en 1956. Philologue romaniste (Liège, 1978), et depuis 1982 fixé à Paris, où il a enseigné l’iconologie médiévale (ICART, 1994-2017), il a été président de la Société des Gens de Lettres de 2010 à 2014, et se consacre depuis 1986 à l'écriture, ayant publié une cinquantaine d'ouvrages : des essais (Histoire de la Pudeur, Histoire du célibat, Histoire du couple, Une mystique sans Dieu... ), des romans (La faute des femmes, Prix Rossel 1989, Le Frère à la bague, L’âme du corbeau blanc...), et des dictionnaires d'expressions. Il est Membre de l’Académie royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique.

▶️ Partez à la rencontre des Sciences, des Lettres et des Arts au Collège Belgique !
Le Collège Belgique propose des cours-conférences gratuits, sur inscription préalable, qui s’adressent à tous et couvrent tous les domaines du Savoir. Découvrez le programme des activités à Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Mons, Arlon, Paris et Rome ici :
Retrouvez aussi de nombreux cours-conférences en rediffusion sur la chaîne YouTube de l’Académie royale de Belgique : academieBE.
Hôtel le Bocholtz
Place Saint-Michel, 80
4000 Liège
Gratuit
Tous publics
Louis Mores suivre
publié le 26/01/2026

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Catégorie apparentée:

Atelier tango argentin (Hermalle-sous-Huy)
Cours de danse en ligne (solo) (Neuville-en-Condroz)
Atelier folk & Trad (Liège)
Cours de danses en ligne (Flémalle)
Cours de danse orientale (Malmedy)