Cantines Scolaires : la Malbouffe Est-elle Obligatoire ?
Fruit d’une enquête implacable, ce documentaire sonne l’alarme sur l’industrialisation de la cantine scolaire.
Cycle de 3 soirées, organisées par les Ateliers Paysans-Artisans.
La 1ère soirée aura lieu le mardi 20 janvier à 18h30, au Caméo (Namur). Pour y découvrir le documentaire Le ventre de l’école, puis débattre avec les réalisateurs·trices Geneviève Zoïa (anthropologue) et Laurent Visier (sociologue), auteur·trices aussi du livre Les cuisines de la nation. Introduit comme ceci : « En quelques décennies, les écoles ont été vidées de leurs cuisines, de leurs cuisiniers, des produits bruts, de la terre. Des usines de production, nommées ‘cuisines centrales’ sont désormais chargées de nourrir nos enfants. ».
Intéressant quand on sait que la troisième discutante sera Jeanne Collard, directrice de Tco Service et de la Cuisine des Champs, partenaires les plus importants de Paysans-Artisans. Qui fonctionnent à la fois avec des (moyennes) cuisines centralisées et beaucoup de bio. Une référence dans la restauration collective. Et un débat qui s’annonce animé.
Préventes disponibles sur le site des Grignoux : https://grignoux.be//fr/evenement/2849/le-ventre-de-lrsquoecole
La 2ème soirée se tiendra le jeudi 12 mars à Floreffe, de 19h à 22h30. Pour faire un état des lieux, parler santé, financement des repas, impact des politiques publiques, potentiel de réponses des acteurs du circuit court. Parmi les invité·e·s : Céline Bertrand (Société Scientifique de Médecine Générale), Agnès Michel (Eklo) et un chercheur de la Ligue des Familles.
Pré-inscrition : Stéphanie –
Il y aura un petit repas prévu, et une participation aux frais (entre 10 et 15€, encore à fixer)
La 3ème soirée enfin aura lieu le jeudi 9 avril de 19h à 22h30. Également à Floreffe. Les alternatives seront mises à l’honneur. Tout en parlant des freins et des difficultés. On y accueillera : Sophie Aujean et Marie Crosset (École à Table), Marie Legrain (Cellule Manger Demain), Davide Arcadipane (ISOSL) ainsi que différents partenaires de nos pôles circuit court.
Pré-inscrition : Stéphanie –
Il y aura un petit repas prévu, et une participation aux frais (entre 10 et 15€, encore à fixer)