Afghanes : une vitalité désespérée — Kubra Khademi et Mortaza Behboudi

 
**FESTIVAL LATITUDES CONTEMPORAINES #24**
**4 — 26 juin**

**Un salon afghan, quatre regards sur Kaboul, trois portraits intimes et puissants : Afghanes : une vitalité désespérée met en lumière la résistance quotidienne des femmes afghanes.**
Kubra Khademi, artiste performeuse, et Mortaza Behboudi, reporter de guerre et réalisateur, accompagnés d'une équipe de vidéastes anonymes de Kaboul, nous plongent dans le combat quotidien des femmes afghanes contre la violence systémique, la répression et la perte progressive de leurs droits depuis le retour des talibans. Installés dans un espace clos aménagé comme un salon afghan, le récit se dévoile à travers l'écoute, les sensations et les images : on y découvre les récits de Laila, fondatrice d'une école clandestine pour les filles, de Souhaila, artiste et chanteuse, et de Narges, une ancienne enseignante qui se bat pour la libération de son mari détenu par les talibans. Malgré l'absence d'accès à l'éducation, à la liberté de mouvement et à la parole publique, ces femmes résistent dans l'ombre, en favorisant l'apprentissage, la création et la transmission. L'installation témoigne de cette vitalité fragile, clandestine, parfois désespérée, mais toujours présente.

[Découvrez la programmation complète du festival](https://latitudescontemporaines.com/agenda -du-festival/) **et** [accédez à notre billetterie !](https://billetterie.latitudescontemporaines.com/)
La rose des vents
Boulevard Van Gogh 59650 Villeneuve d'Ascq
59491 Villeneuve-d'Ascq
6€ > 15€

Vendredi: de 18:30 à 19:30
Samedi: de 18:45 à 19:45

Du 5 au 6 juin

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Exposition - Amidon et fines dentelles
(Du 27 mars au 23 août - Tournai)
Amidon et fines dentelles : les savoir-faire et le quotidien textiles des femmes
(Du 27 mars au 23 août - Tournai)
Exposition itinerante « Ce que vous ne voyez pas »
(Du 18 au 28 mai - Peruwelz)
Chaussures ou pas de chaussures ?
(Kruishoutem)
Rosement Votre
(Du 18 au 21 mai - Saint-Ghislain)