7ème édition du P’tit Festival du Film d'Archéologie de Rochefort

 
Le P’tit Festival du Film d'Archéologie de Rochefort présente « Néandertal, un cousin de - 176 500 ans » avec la participation de Malagne - Archéoparc de Rochefort et du Centre Culturel De Rochefort.

- Entrée gratuite -

Pour la 7ème édition consécutive le P’tit Festival du Film d’Archéologie de Rochefort (PFFAR) invite le public à sa soirée documentaires autour de l’archéologie ce mardi ovembre à 19h00, un rendez-vous désormais annuel dans la programmation du Centre Culturel des Roches.

Cette année, nous vous proposons de remonter le temps et de suivre les traces des populations néandertaliennes découvertes par les explorateurs de la science.
Qui étaient ces Néandertaliens ? Comment évoluaient-ils et dans quel environnement ? Quelles interactions entretenaient-ils avec la nature ? Les deux documentaires invitent à réfléchir sur le mode de vie mais aussi sur l’évolution de l’homme de Néandertal, ce cousin, ce héros de -176 500 ans.

Deux documentaires seront diffusés durant la soirée :
- « Néandertal, le mystère de la grotte de Bruniquel » de Luc-Henri Fage qui s’est déjà vu décerner une demi-douzaine de prix, dont le prix du meilleur film d'archéologie et celui du public au festival international du film d'archéologie de Nyon en et le prix du meilleur film d'exploration science environnement à Lumexplore en .
- « A la rencontre de Néandertal » de Rob Hope et Pascal Cuissot, à peine sorti des studios, remporte déjà un beau succès lors de l’ avant-première organisée par le Festival du Film d’Archeologie d’ Amiens, le 1ptembre .

Programme :

19h00 : Petit mot des organisateurs
19h15 : « Neandertal, Le mystère de la grotte de Bruniquel » de Luc-Henri Fage
5 : « A la rencontre de Néandertal » de Rob Hope et Pascal Cuissot
5 : Echange en trois temps
1/Echange avec le public sur les deux documentaires, en présence des réalisateurs, Luc-Henri Fage et Rob Hope, de la géologue, Sophie Verheyden et du préhistorien, Jacques Jaubert.
L’enfant de Scladina en route pour l’Unesco», intervention de Dominique Bonjean, archéologue, directeur du Centre archéologique de la grotte Scladina, située en Wallonie.
3/ Plateau échange : «La question de l’ajustement de l’homme à son environnement» en présence de l’ensemble des intervenants.
0 : Bar ouvert

- Possibilité de se restaurer sur place avant 19h sur réservation -
Archéoparc de Malagne
Rue du Coirbois, 85
5580 Rochefort
Gratuit
Tous publics

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: