60 ans de l'indépendence, 60 œuvres d'art contemporain congolais

Vente publique
Où : Kouterveldstraat 1831 Diegem. www.stanleysauction.com Tél. : + 37 6 74
Quand : 30 Juin
Exposition : du uin au 30 juin

“L’Afrique écrira sa propre histoire et elle sera une histoire de gloire et dignité” [1]

Cette première édition est consacrée au 60e anniversaire de l'indépendance du Congo.
Stanley’s auction présente une collection de peintures contemporaines congolaises. La plupart des tableaux sélectionnés ont pour thème central Patrice Lumumba.
Les peintres nous offrent leur vision de ce personnage historique, mythique, afin d’incorporer le regard contemporain kinois sur les événements qui ont marqué l’histoire de la Rdc.
d'autres peintures aux thèmes divers ont également été incluses dans cette vente.
Toutes les œuvres ayant pour point commun d’appartenir à la Collection de la Bibliothèque Lumumba.

Les œuvres seront exposées à partir du uin à la Kouterveldstraat 31 Diegem. (Entre les ‘ bras de Tervuren et l’aéroport de Zaventem).
Cette exposition sera non seulement une occasion d'apprécier les œuvres mais aussi un espace d'échange sur l'identité congolaise.
La vente aura lieu le 30 juin à 18h30 en salle et sur internet ou par téléphone (www.stanleysauction.com et sur la plateforme Drouot Digital après inscription).


Sur la Bibliothèque

Philip Buyck, diplômé en philosophie et en philologie de l'Université d'Anvers, a entamé le projet de la Bibliothèque Lumumba à son arrivée en Matonge en .
Quinze ans plus tard, la Collection contient environ 10.000 ouvrages de toutes sortes (livres, magazines, journaux, films etc.) concernant les anciennes colonies Africaines et la décolonisation en général.
En , la Bibliothèque Lumumba était sélectionnée par The Word Magazine comme une des dix meilleures bibliothèques spécialisées en Belgique dans le domaine de l’histoire du Congo[br /> La Bibliothèque Lumumba est aussi à l'avant-garde du mouvement pour décoloniser l'espace public. En , la campagne a été lancé pour une place Lumumba avec le slogan : une Place Lumumba à Bruxelles, pourquoi pas ? Cela a abouti en à la nominalisation d’une rue Patrice Lumumba à Charleroi et le square Patrice Lumumba à Bruxelles. Événement historique qui a fait écho dans la presse internationale[3] Il y a quatre ans, la bibliothèque a fait appel à des artistes de Kinshasa, ce qui a donné lieu à la collection de tableaux en question.

Les artistes et leurs œuvres

La tradition de la peinture populaire rendue célèbre et internationalement reconnue par des peintres tel que Moke (père) et Chéri Samba (dont tout le monde connaît la fameuse œuvre monumentale décrivant le quartier de Matonge à l’entrée de la porte de Namur).
Les artistes ont fait don de 50% du résultat de la vente pour financer la récolte de livres historiques, archives et photos.
Dans l’avenir ce trésor bibliographique sera transféré à Kinshasa.
Quatre générations de peintres populaires sont impliquées dans ce projet : le maître Moke, "les papas", les élèves des grands maîtres et la nouvelle génération de l'école de Kinshasa.
Parmi eux figurent des noms tels que Ange Kumbi, Cheri Benga, Moke fils, jp Kiangu ou Sam Ilus, entre autres.
Les peintures ont été estimées entre 150 € et 10.000 €.
Les œuvres sélectionnées ont participé dans plusieurs expositions pendant deux ans. Ces pièces ont été exposées à l'Université d'Anvers, dans le cadre du colloque sur Raoul Peck et l’iconographie de Lumumba[4] ; dans les Halles de Saint Géry, dans l’expo “KONGO Poker ; au centre culturel Combat, à Piano Fabriek et au théâtre Molière.
Dans le cadre du Lumumba Library Matonge Art Project, les bars de Matonge se sont transformés en galeries d’art grâce à la présence de cette collection.

Stanley’s auction, pour l’Art, tous les Arts

La salle de vente maintient sa défense de la diversité.
À cette occasion, elle s'éloigne des œuvres européennes traditionnelles ou tribales classiques pour replonger dans les eaux chaudes du Congo contemporain.
Une explosion de couleurs éclatantes inondera la salle par la multitude d’œuvres, chacunes ayant une histoire à raconter.
Choisir l'art du Congo n'est pas un hasard, c'est rappeler les liens entre les peuples à travers la création artistique.
Les couleurs chaudes de Kinshasa seront comme un cadeau d'été offert par Stanley’s auctions.
Où :
Stanley's Auction
Kouterveldstraat, 2
1831 Diegem
Tarif :
Gratuit
Public :
Tous publics
Internet :
https://www.facebook.com/events/551272652214267/?notif_t=pla
Catégorie :
Autre alerte
accessibility

Samedi: de 13:00 à 15:00 et 15:30 à 19:00
Dimanche: de 13:00 à 15:00 et 15:30 à 19:00

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Cette activité a été confirmée le 12/06/2020 compatible avec les directives COVID

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Chasse au trésor 'Entends-tu ce que j’entends ?'
(Du 30 juin 2020 au 30 août 2020 - Schaerbeek)
Us / Une exposition d'Alain Bornain et Myriam Hornard
(Du 3 juin au 18 juillet - Schaerbeek)
70 Years - Porsche 356
(Du 1er juillet au 30 août - Bruxelles)
Cars & Coffee Porsche 356
(Le 12 juillet - Bruxelles)
Sébastien Bonin - Documenti
(Du 19 juin au 19 juillet - Saint-Josse-Ten-Noode)