29 ème Pardon Batellerie plaisance marine

 
Le terme "Pardon" désigne, à l'origine, un pèlerinage breton.
Les "Pardons" de marins se sont étendus, au cours du temps, à la Batellerie et aussi parfois à la plaisance.
L'idée d'organiser un pardon «Batellerie-Plaisance", rassemblant deux composantes, a germé, en 1995, dans l'esprit de quelques plaisanciers du port de Landelies et d'anciens bateliers, chevilles ouvrières du Bateau-Chapelle, de Marchienne-au-Pont (Charleroi). Les initiateurs estimaient qu'il serait bienvenu de créer une occasion de rencontre entre mariniers professionnels et mariniers de loisir, de favoriser un rapprochement et des contacts amicaux entre utilisateurs de la voie d'eau, sans aucune distinction, considérant que ces deux catégories de navigants se croisaient encore trop souvent ou naviguaient de conserve en s'ignorant car ils se connaissaient mal. Par ailleurs, le tourisme fluvial se développant de plus en plus, plaisanciers et bateliers devaient être amené, de plus en plus, à se côtoyer.

C'est donc en septembre 1995 qu'eut lieu le 1er Pardon-Batellerie-Plaisance. Le port de plaisance de Landelies étant trop petit pour contenir les péniches et, de toute manière, la manifestation réclamant un symbole fort, ce furent les plaisanciers qui se déplacèrent et vinrent s'amarrer à Marchienne-au-Pont, auprès du Bateau-Chapelle, point de rassemblement, domicile, service social et haut–lieu chargé de signification affective pour les bateliers professionnels en activité ou pensionnés, quelles que soient leur conceptions philosophiques ou religieuses.
Douze bateaux de plaisance (du Yacht-Club de la Haute-Sambre –YCHS, Landelies- et du Yacht-Club Des Frontières -YCDF, Erquelinnes) vinrent ainsi à la rencontre de la Batellerie. L'accueil des bateliers fut très positif et très amical et les mariniers s'informèrent des motivations des organisateurs, qui exposèrent leur souhait de créer les conditions d'un dialogue fait de compréhension et d'estime réciproque.
Alors que l'initiative avait, au départ, été pensée comme périodique mais sans plus, on sentait que cette
manifestation répondait au souhait de beaucoup et l'on décida de rééditer l'opération annuellement.
Après la première expérience, un comité fut mis sur pied rassemblant des représentants du Bateau-Chapelle, du Ychs (port de Landelies), du Ycdf (port d'Erquelinnes) et des bateliers professionnels
navigants.
Gratuit
Tous publics

Vendredi: de 18:00 à 23:30
Samedi: de 6:00 à 23:30
Dimanche: de 6:00 à 18:00

Du 27 au 29 septembre

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Les Fantaisies
(Le 27 avril - Charleroi)
Rhumtour - Salon dégustation dédié au Rhum 🥃
(Du 27 au 28 avril - Charleroi)
Journées Italiennes
(Du 26 au 27 avril - Forchies-la-Marche)
Marche Adeps
(Le 28 avril - Courcelles)
Concours de belote de l'Harmonie Royale Saint Eloi de Chatelet et Take Away
(Du 26 au 27 avril - Châtelineau)