1867, Darwin s'invite à Mons: un débat méconnu aux échos bien contemporains.

 
Lorsque Charles Darwin publie « De l’origine des espèces » en 1859, deux courants philosophiques et politiques se partagent, non sans tensions, le pouvoir en Belgique : les catholiques et les libéraux. Huit ans plus tard, la ville de Mons est le théâtre d’une âpre et longue prise de bec entre un membre des élites sociales libérales et des représentants locaux de la scène catholique à propos de l'évolutionnisme et de la place de l'homme dans cette lecture de l'histoire du vivant.

Au-delà de ce "micro-événement", la conférence de Denis Diagre-Vanderpelen montre comment et pourquoi la plupart des arguments brandis alors continuent d'irriguer les débats actuels autour de la question du transformisme…

Docteur en Histoire spécialisé en histoire des sciences de la vie au Xixe-Début Xxe, Denis Diagre-Vanderpelen est chef de travaux au Jardin botanique de Meise et chargé d'enseignement à l’ULB. Il est en outre Président du Centre National d'Histoire des Sciences et membre du Comité national de Logique, Histoire et Philosophie des Sciences. Ses travaux actuels portent surtout sur le transformisme précoce en Belgique, l'histoire de la botanique et de l'horticulture.
Centre d'Action Laïque de la Province de Namur
Rue de Gembloux 48
5002 Saint-Servais
Gratuit
à partir de 18 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: