'Les prisonniers politiques dans l'Espagne contemporaine' de Santiago Sierra

 
L’Assemblée Nationale Catalane présente à Bruxelles une reproduction de l'exposition de photographies de Santiago Sierra qui a été censurée par l'ARCO (Foire
internationale d’Art Contemporain de Madrid) et le Parlement Européen.

Cette exposition, intitulée "Les prisonniers politiques dans l'Espagne contemporaine", sera présentée du 6 au 30 septembre prochain à l'Espace Ninove Centre Multiculturel, à Molenbeek, à deux pas du Mima. Cette œuvre de Santiago Sierra dénonce l'existence de prisonniers politiques dans l'Espagne contemporaine. Les personnes représentées sur les photos font partie de dissidents politiques persécutés pour avoir défendu pacifiquement des opinions d’idéologies variées, principalement de gauche, ou pour avoir revendiqué les droits des minorités nationales.

En , l'exposition originale a été présentée à la foire d'art Arco, à Madrid, mais elle a été censurée et retirée lors de la visite officielle du roi d'Espagne. La même année, une demande a été faite pour que l'exposition soit présentée au Parlement Européen, mais le président de l'époque, Antonio Tajani, y a apposé son veto.

Santiago Sierra a autorisé les associations touchées par la persécution politique de l'État espagnol à exposer des reproductions de cette œuvre. L'Assemblée Nationale Catalane (ANC) est l'une d'entre elles. C'est une association civile populaire, non partisane et multipartite qui demande pacifiquement que le peuple catalan puisse exercer son droit à l'autodétermination et devenir indépendant si la majorité en décide ainsi par vote. Ses actions les plus connues sont les manifestations de masse qui ont lieu chaque année le 11 septembre, jour de la fête nationale de la Catalogne. Carme Forcadell et Jordi Sánchez ont été les deux premiers présidents de l'association. Tous deux sont actuellement en prison, condamnés pour sédition, pour avoir contribué à la réalisation du référendum d'autodétermination de la Catalogne qui s'est tenu le 1er octobre . Ce jour-là, la violence policière à laquelle a recouru l'État espagnol pour museler le droit de vote des citoyens pacifiques a fait la une des actualités dans le monde entier.

Carme Forcadell était présidente du Parlement de Catalogne au moment de son inculpation, et selon l'acte d'accusation, son crime était de permettre un débat au Parlement de Catalogne. Jordi Sánchez, qui apparaît sur l'une des photographies exposées, a été accusé de sédition pour avoir coorganisé une manifestation de protestation contre l'intervention judiciaire des institutions catalanes et l'arrestation de fonctionnaires dans le but d'empêcher le référendum. Dans son cas, tant Amnesty International comme le Groupe de travail des Nations Unies contre la détention arbitraire ont demandé sa libération immédiate car ils constatent une violation du droit à la liberté d'expression, de réunion et de protestation.

La persécution des opposants politiques au régime en place en Espagne a été une constante depuis le régime de Franco jusqu'à aujourd'hui. Le dernier scandale de cette anomalie démocratique a été la récente révélation par The Guardian d'opérations d'espionnage contre des dirigeants indépendantistes catalans menées par le biais du logiciel Pegasus que seuls les gouvernements peuvent acquérir.


Santiago Sierra
(Source : Wikipedia) Santiago Sierra (Madrid, 1966) est un artiste espagnol. Il est diplômé des BeauxArts de l'Université Complutense de Madrid et a complété sa formation à Hambourg (Allemagne) entre 1990 et 1991. Ses débuts sont liés aux circuits artistiques alternatifs de Madrid (El Ojo Atómico, Espacio P), mais une grande partie de sa carrière postérieure s'est développée au Mexique et en Italie, où il a également prolongé ses études. Il a exposé dans de nombreux musées, centres d'art et galeries, tels que le Kiasma Ars 01 à Helsinki, les Kunst-Werke à Berlin, le Kunsthaus Bregenz à Bregenz, le Ps1 du MoMA à New York ou l'ARTIUM à Vitoria. En , il a reçu le prix national espagnol des arts plastiques qu’il a refusé pour son rejet des institutions.

Son travail est chargé de revendications sociales et politiques, et tente de rendre visible la perversité des complots de pouvoir qui favorisent l'aliénation et l'exploitation des précaires, l'injustice des relations de travail, la répartition inégale des richesses causées par le capitalisme et la discrimination raciale dans un monde sillonné par des flux migratoires unidirectionnels (du sud vers le nord). L'artiste reprend et actualise certaines stratégies du minimalisme, de l'art conceptuel et de la performance des années 70 pour interrompre les flux de capitaux et de marchandises (Obstruction d'une route avec un conteneur de marchandises, 1998 ; Personne obstruant une ligne de conteneurs, ), engage des travailleurs pour révéler leur situation précaire (Ligne de cm tatouée sur 6 personnes payées, 1999 ; ravailleurs dans la cale d'un navire, ; 11 personnes rémunérées pour apprendre une phrase, ) et explore les mécanismes de ségrégation raciale qui découlent des inégalités économiques (Embauche et tri de 30 travailleurs selon la couleur de leur peau, ; Étude économique de la peau des caraqueños, ; mètres cubes, ). Le travail de Sierra a eu un impact considérable sur la littérature internationale critique.


Données de l'exposition
Date : 6 - 30 septembre
Lieu : Espace Ninove Centre Multiculturel de Molenbeek, Chaussée de Ninove 8080 Molenbeek

Heures d'ouverture :
Mercredi : réservation via e-mail pour groupes d’enfants ou sur rendez-vous à

Jeudi - Vendredi : 17h30 à 19h30
Samedi – Dimanche : 15h00 à 18h00

L'ANC à Bruxelles est la section étrangère de l'Assemblée Nationale Catalane.

Contacts :
Twitter: @AncBru
Facebook: @AncBru
Instagram: @ancbru
YouTube: Anc Bru
E-Mail:
URL:
Centre Multiculturel Fzo-Vl
Chaussée de Ninove, 82
1080 Molenbeek-Saint-Jean
Gratuit
à partir de 10 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Bruxelles Autrement - Brussels Uncommon
(Bruxelles)
Les survivants invisibles de l’Holocauste
(Du 8 avril au 4 mai - Molenbeek-Saint-Jean)
Post Tenebras Lux
(Du 18 avril au 19 mai - Bruxelles)
Kintsugi d'hinde kebbache
(Du 11 avril au 10 mai - Bruxelles)
'Rêveries' - plongez dans l'univers subaquatique d'Harry Fayt
(Du 13 janvier au 6 juillet - Bruxelles)