[exposition itinérante] Avenue Bienvenue

Cher public,
entre le ai et le ai, il y aura chaque jour avenue Wielemans Ceuppens et dans ses environs le résultat de mois de co-création avec les habitants du quartier. Au programme, spectacle musical, visites d'installations, découverte d'objets (parfois sonores !), et de sculptures…
Pendant ces 3 jours, tout se fera dans le respect des protocoles sanitaires décidés par les pouvoirs publics et appliqués entre juillet et octobre (port du masque, gel hydroalcoolique, distances et sièges vides entre chaque bulle pour le spectacle musical…).
Le programme ci-dessous !

Gratuit

︎︎︎ Plan de Visite de L’EXPO disponible au Brass, dans plusieurs commerces de l’avenue Wielemans Ceuppens, et en téléchargement : bit.ly
Pendant plusieurs mois, des artistes et des habitant·e·s de Forest ont arpenté l’avenue Wielemans-Ceuppens et ses alentours en y posant un nouveau regard, réinvestissant ensemble le quartier. Des œuvres collectives (arts plastiques, musique, performance, écriture, création sonore…) sont ainsi nées de leur rencontre, de leur dialogue.
Les fruits de ce travail à plusieurs mains, yeux, oreilles et voix, te sont présentés sur l’avenue Wielemans-Ceuppens et dans ses environs, dans une expo itinérante à 13 étapes baptisée « Avenue Bienvenue » !
——————————————————————————————————

 Colorons L’AVENUE Wielemans-Ceuppens
coloriages collectifs
 Lieux : Brass + Antenne du contrat de quartier Wiels-sur-Senne (av. Wielemans-Ceuppens 3) + Superette Wielemans + Electro Service Mérode + place Orban
Un jeu d’observation et un coloriage à faire à plusieurs mains, qui te conduit à une lecture particulière du quartier à travers des formes géométriques et colorées.
De : Francesca Chiacchio (ilpalinsesto.com), avec Aliya, Amadeo, Eliott, Lamyiae et Léo

 Forest Memory
installation ludique
 Lieux : au Brass et sur l’av. Wielemans Ceuppens (on sort le jeu sur l’av. Wielemans de 14:00 à 16:00 les t 5)
Un jeu de Memory géant qui permet de découvrir le Forest d’hier et d’aujourd’hui. Paroles d’aînés et d’enfants de la commune en bonus !
De : Sarah Cordier, avec Anis, Fatna, Inès, Issra, Jonathan, Méroine, Nisrine, Nour, Yassine, Mourad, Mohamed, Mehdi, Lucie, Hamza, Adam, Sarah, Meryem, Doha, Sabrina, Kaltoum, Fadila, Dounia, Khawla et Salah, Epaminondas, Jean-Marie Crabbe, Claudine, Michel Walbers, Karin Bolland, Manon Verbruggen, Germaine Eysemans, Jean-Pierre Demol, Arlette Lambert-Bergiers, Olga, Victor, Luna, Camille

es Glaneuses
sculptures – carte sensible – bannières
 Lieu : Antenne du contrat de quartier Wiels-sur-Senne (av. Wielemans-Ceuppens 3)
Les Glaneuses est un collectif éphémère composé d’habitantes du quartier Wiels ; elles ont travaillé autour de la question : comment peut-on, en tant que femme, réinventer notre rapport à la ville dans notre manière d’occuper l’espace public ?
De : Zizi La Zer & Sarah Drapeau, avec Rocio, Daniela, Fanny, Béatrice, Sophie, Nine, Delphine, Dounia, Marion, Marie, Hanna, Elena, Marie, Gabriela, Adriana, Rosalba, Laetitia, Aoife

️ (INTER)NATIONAL Geographic Library
installation participative
 Lieu : Antenne du contrat de quartier Wiels-sur-Senne (av. Wielemans-Ceuppens 3)
En découvrant la collection de magazines de son oncle dans le studio photo que celui-ci occupait au 139 de l’avenue Wielemans-Ceuppens, Kasper Demeulemeester a invité des habitant·e·s à un voyage dans l’espace et le temps. Une expérience d’escapade immobile.
De : Kasper Demeulemeester, avec Maguette, Asmae, Sory, Jasleen, Malik, Arbaz, Yamina, Malika, Ilyass, Oussama, Dounia, Béatrice, F.W. Daem, Kevin & Samira, Mehdi, Loes, Charlotte, Mustapha, Evelyne, Maxime, Renée, Susanne, Anne-Louise, Aurélie, Marilyne, Vincen, Alex, Zoë, Jan

️ Les Chauves
livret
 Lieu : Av. Wielemans-Ceuppens 58 (Eric Men’s Coiffure)
« L’art me permet parfois d’aborder des sujets délicats. Les rencontres avec le coiffeur Eric Guidoni m’ont donné envie d’évoquer l’alopécie (l’accélération de la chute des cheveux) et d’offrir aux visiteu.r.se.s de l’exposition un petit livret, qui est le résultat de mes recherches et de ma propre frustration. »
De : Stephan Goldrajch, avec Eric Guidoni

 Extraordinaire Quotidien
installation sonore et visuelle
 Lieu : Antenne du Contrat de Quartier Wiels-Sur-Senne (av. Wielemans-Ceuppens 3)
Des petites pièces sonores comme des secrets à l’oreille, des trésors à partager, qui évoquent ce que l’on considère beau, voire extraordinaire, dans notre quotidien.
De : *Graine (Isabelle Sainte-Rose), avec Samira Zaïbat, Kevin, Zaki, Louiza Leers et Samüel, Sarah, Judith et Solal

 MusÉe D’ARCHÉOLOGIE de Forest
photographies + bandes sonores
 Lieu : Rue Berthelot 100 (vitrines de l’ancien Delhaize)
Marilyne a proposé aux habitant.e.s de Forest de créer avec elle une collection constituée de leurs objets précieux : pas les objets les plus brillants ou clinquants, mais des objets chers au cœur des gens, des porte-bonheurs et autres objets-compagnons. 34 habitantes et habitants ont répondu à l’appel. Chaque image renvoie à une histoire (scanne le code qr pour écouter !)
De : Marilyne Grimmer, avec Alice, Aurélia, Bernice, Black Tiger, Bob, Borja, Cécile, Chantal, Clémence, Dina, Ella, Emile (ou Gérard), Firmosa, Héloise, Henry, Ida, Jan, Jean-claude, Leslie, Lisa, Lune et Faye, Mama Pia, Marianne, Marie, Michel, Nafissa, Samira, Simon, Suzanne, Thi-Mai, Yasmina, Zaki, Ziggy

Borations Mm
bande sonore
 Lieu : Antenne du Contrat de Quartier Wiels-Sur-Senne (av. Wielemans-Ceuppens 3)
Poésie sonore : en tendant l’oreille et en se laissant inspirer par les réalités linguistiques du quartier, une langue multiple émerge. À partir d'enregistrements de poèmes, de chansons et d'environnements sonores, un portrait du quartier qui nous parle du rapport sensible que des habitant.e.s entretiennent avec leurs rues, places, parcs et terrains vagues. À découvrir avec les oreilles !
De : Myriam Van Imschoot & Marcus Bergner avec Jenny Claude Meto Mbakouop, Stephanie Fortunato, Aki ilomaki, Kaya Freeman, Lucia Palladino, Arturo Zanaica, Andre G. Jacques

 Refuges
installation / livre
 Lieu : Brass
Un livre-accordéon artisanal qui se déplie comme un journal intime et collectif. Un recueil de refuges en forme de carte-guide, faits de repères trouvés dans le quartier ou nichés dans les têtes. Photographies, collages, dessins et récits. La récolte continue et le livre s’étoffe encore pendant l’expo. Atelier collage ouvert le samedi 5 de 15:00 à 18:00.
De : Deborah Kempczynski, avec Andrée, Annie, Anita, Christiane, Jade, Latifa, Maïmouna, Marylène, Mohamed, Monique, Oum Khaltoum…

WIELSKETS
peinture, collages
 Lieu : Vitres du Wiels (av. du Pont de Luttre)
Au Wiels, des kets retrouvent chaque semaine l’artiste Katherine Longly. Ils ont créé deux autoportaits de groupe représentant des vacances imaginaires lorsque nous ne pouvions pas voyager. Ces portraits ont été envoyés sous forme de cartes postales à des personnes isolées. Ils ont aussi créé un collage inspiré de l’artiste Saint-gilloise Sophie Rodriguez.
De : Katherine Longly, avec Adriaan Gielen, Emma-Louise Vorton, Elis Khleifi, Iris Eijkman, Anna De Araujo Baulen, Alice Boitel, Lennert Snyker, Adan Yaqubi, Mahir Lal

Habiter le Reste
sculpture-Nid
 Lieu : av. Wielemans Ceuppens 7
Clément Thiry et Chloé Schuiten ont occupé le rez-de-chaussée du 7 av. Wielemans-Ceuppens comme des oiseaux qui fabriquent un nid, avec cette question qui leur trottait dans la tête : Pouvons-nous créer de nouveau lieux de vie et de rencontre à partir des rebuts de l’avenue ? Des habitant·e·s se sont joints à eux pour construire une sculpture collective, un nid, une cabane et pour y proposer une expérience de vie.
De : Clément Thiry et Chloé Schuiten, avec Agathe, Thomas, Alister, Rayan, Lamyiae, Yvette, Michael, Léo, Aiman, Isidore, Saskia, Clément, Elvire, Audrey, Teresa, Mathilde, Olaf

 Les Coyottes de Forest
spectacle musical
 Lieu : rue Decoster cour de l’école Saint-Antoine Samedi 5 à 16:00 et 17:00. Réservations indispensables (bientôt Ici)
Groupe de musique costumé et participatif, constitué par des seniors forestois·e·s, mais ouvert également aux personnes de tous âges que la chanson et les costumes font vibrer.
De Antoine Loyer, Frédéric Becker & des seniors forest ois.es

Jamais je ne T’OUBLIERAI
portraits photographiques et audio
 Lieu : Brass
Rien ne se perd, tout se partage…« Et vous, c’était comment quand vous aviez 15 ans ? » C’est la question qui a été posée à une dizaine de Forestois.es entre 54 et 9s.
De Béatrice Grandhay, avec Panchita, Henri, Rosaline, Grazza, Bob, Hélène, Cécile, Mama Pia, Carlos, Zahra
Rappel des mesures sanitaires à respecter : www.lebrass.be
——————————————————————————————————
︎ Avec le soutien du Contrat de Quartier Wiels-sur-Senne, Stéphane Roberti (bourgmestre), Charles Spapens (échevin de la revitalisation des quartiers) au nom du collège des bourgmestre et échevins de la Commune de Forest.
︎ Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le cadre de l’appel à projets « Un Futur Pour la Culture »
PROTOCOLE Sanitaire :
︎ Informations communiquées au personnel et aux usager.e.s :
Ne pas se rendre dans les lieux si vous présentez des symptômes de la maladie.
Garder 1,5 m de distance minimum avec les autres visiteurs et le personnel des lieux concernés lieux concernés ou portez un masque.
Maintenir une bonne hygiène des mains et à ne rien toucher dans la mesure du possible.
Tousser ou éternuer dans le coude ou dans un mouchoir en papier jeté immédiatement dans une poubelle avec couvercle.
Tout contact physique ; poignée de main, tapotement sur l’épaule ou étreinte sont interdits.
Utiliser régulièrement le gel hydroalcoolique.
Le port du masque nez-bouche est obligatoire pour toute personne âgée de 1s ou plus.
Lors des activités pour enfants, les parents sont tenus de déposer leur enfant à l’entrée et de ne pas entrer dans le bâtiment.
Il est interdit de prendre un repas dans le bâtiment, sauf personnel et résident.e.s. La distanciation sociale reste la règle de base, les chaises sont disposées à la distance nécessaire et les pauses déjeuner sont organisées en plusieurs temps. Les gobelets, les assiettes et les couverts sont lavés dans le lave-vaisselle ; Le partage de nourriture est interdit.
Ces informations sont affichées à des endroits stratégiques du bâtiment (portes / ascenseurs) dans les ngues nationales. Elles sont également envoyées aux usagers lors des inscriptions à une activité ou d’un partenariat. Un rappel est placé sur le site web.
︎ Visites et paiements :
Un système de réservation / inscription est installé ; Les paiements électroniques sont instaurés ;
︎ Informations sur les usager.e.s :
Les coordonnées des usager.e.s sont préservées, soit à l’inscription, soit à l’entrée, au cas où elles seraient nécessaires pour le ‘contact tracing’.
︎ Nombre d’usager.e.s :
Un nombre maximum de personnes autorisées dans les salles est fixé afin de garantir la distance physique requise. Le nombre maximum d’usager.e.s n’est en aucun cas dépassé.
Avenue Wielemans Ceuppens et Alentours
Avenue Wielemans-Ceuppens
1190 Forest
Gratuit
Tous publics

Vendredi: de 10:00 à 18:00
Samedi: de 10:00 à 18:00
Dimanche: de 10:00 à 18:00

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Cette activité a été confirmée le 14/05/2021 compatible avec les directives COVID
Que faire à Bruxelles dans votre flux Facebook:

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Exposition mascarade en rouge et noir
(Du 19 2021 au 20 juin 2021 - Saint-Gilles)
Fragments d'un pays vert
(Du 15 mars au 26 juin - Bruxelles)
Les Orages
(Du 23 avril au 19 juin - Bruxelles)
Choco Story Brussels - le Musée du Chocolat
(Bruxelles)
Exposition Yorick Efira et Philip Richard
(Du 6 mai au 26 juin - Uccle)