Plongée dans la froidure, toute la Gaume se tourne à nouveau vers le village de Lacuisine. Samedi 1er février, veille de la chandeleur, le boucan des enfants y chassera le Bonhomme Hiver. Près de l’ancien moulin, le cortège s’élancera illuminé des flambeaux, en musique fanfoiresque, ponctué d’une danse de circonstance. Au centre du village, les jeunes de 15 ans allumeront cérémonieusement le Petit Feu. L’effigie du Bonhomme hideux y sera brûlée et chaque enfant présent pourra alimenter le brasier qui annonce le retour des beaux jours.
Au fil des éditions, la Fête de la Lumière se dote de nouveautés. Un public très diversifié, multiculturel, intergénérationnel, des jeunes, des vieux et des vieilles, des familles, venu de Gaume et des environs, se donne rendez-vous à 18h30 dans le village qui se pare pour l’occasion de quelques vitraux et loupiottes aux fenêtres des maisons.
Tout le monde le sait, le Petit Feu est le premier allumage. Il est l’impulsion nécessaire aux grands feux qui viendront ensuite, au fil des semaines, partout dans la région. Sa réussite est donc indispensable au retour du printemps.
Le cortège aux flambeaux rappelle, lui, la procession d’offrande faite jadis jusqu’à l’entrée de la grotte de l’ours. Pour tempérer ses ardeurs, la cuisine de l’ours lui était apportée à son réveil. Mais il n’y a pas que l’ours qui a faim et soif. Autour du petit feu, place est laissée aux libations. Musique, Tafia de l’Ours et Crêpes soleil concluront la fête.
Infos, contacts et www.facebook.com/fetlum.
Une équipe jeunes se met en place cette année.
La participation à la Fête de la Lumière est gratuite.
12e Fête de la Lumière
Lacuisine, Florenville, Gaume
Samedi 1er février dès 18h30
Pour tous publics