Stage/workshop résidentiel de théâtre (initiation, accent tourné sur l'acteur)

Stages,cours Stage/workshop résidentiel de théâtre (initiation, accent tourné sur l acteur)
2
Stage / Workshop Residentiel
d'initiation et/ou de perfectionnement
de
Theatre Adultes
10 ième édition
(avec l'accent tourné sur le travail de l'acteur et le développement personnel)

Avec Carlo Ferrante et Vera Van Dooren

du samedi 01 Aout
vers 10H
au jeudi 06 Aout

Carlo et Vera sont tous deux acteurs professionnels depuis ns. Complices à la scène comme dans la vie, ils continuent leur bout de chemin, tantôt comme coachs/pédagogues, metteurs en scène, tantôt comme acteurs de cinéma ou de théâtre.

Au cinéma :

Films de Vincent Lannoo, comme ' Au nom du fils, Vampires, Ordinary Man ou Strass '. Récemment : Rôle du juge Pons dans film de Vincent Garenq : ' l'Enquête ' avec Gilles Lellouche. Récemment pour Vera : rôle de Ma Holleeder (mère de Sam Worthington (Avatar) dans film américain ' Kidnapping Freddy Heineken ' ou encore rôle dans dernier film de Joann Sfar ' La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil ' avec Freya Mavor.

Côté théâtre :

"Cyberbia" avec Bad Van Marie (co-écriture, co-mise en scène, jeu). Mise en scène avec Vera du spectacle musical ' Bapetiflap ' avec Régine Galle et Fabien Mouton. ' Il giro del mondo … ' avec l'ensemble Baroque Bradamante. Mise en scène : Vera. Carlo au jeu. En tournée actuellement. 'rusthuis' de Bad Van Marie (Vera).

Côté coaching :

Charles Crombez (Boule) dans film 'boule et Bill' avec Franck Dubosc, Marina Foïs. Auparavant, Albert Chassagne dans ' Au nom du fils ' de V. Lannoo, ou encore Amir (Oscar) dans film " Oscar et la dame rose " d'Eric-Emmanuel Schmitt et ce dernier dans son spectacle, écrit et joué par lui :" Ma vie avec Mozart ". Carlo a également mis en scène ce spectacle dans un concept de Philippe Fournier (chef de l'orchestre symphonique de Lyon).

Côté formations :

Vera et Carlo sont allés à St-Pétersbourg ces trois dernières années donner des workshops débouchant sur des spectacles. En avril et juin derniers, ils y ont commencé le tournage de leur long-métrage ' Potomou chto (Parce que) '. En montage actuellement. Le tournage s'est aussi déroulé en Italie et en Belgique avec des acteurs issus des workshops donnés dans ces différents pays.

Vera est aussi communicatrice avec les animaux. Elle donne des formations théoriques et pratiques sur le sujet.

Côté écriture :

' Dialogue avec un maître zen ' chez Agorma Ed. (Genève). Essai philosophique autour de la télépathie communicative avec les animaux. Mais aussi un livre de chevet atypique sur le sens et le comment de l'être.
Sortie cet été de la version italienne aux Edizioni Myra.
En chantier : un thriller.

Ce stage résidentiel de six jours explorera les possibles de chaque personne dans son rapport à la scène. Les différentes approches seront effectuées au travers d'exercices ludiques tels que l'observation, l'écoute, la confiance, le toucher et le travail du masque neutre. Respect, droit à l'erreur et acceptation des limites de chacun seront les maître-mots de ce parcours d' initiation théâtrale, qui outre l'aspect du travail scénique, ou de l'acteur, enrichit et nourrit l'introspection/réflexion personnelle sur son développement propre.

En alternance avec ces divers exercices préparatoires : le jeu scénique. Il oscillera entre improvisation non verbale/verbale (à partir de situations précises données) et exploration du monologue intérieur. L'écriture de mini scénarios à développer sur le plateau (et/ou textes déjà existants) seront d'autres possibles déclinés en fonction du cheminement du groupe et du besoin spécifique de chaque participant(e). Car, il s'agit bien d'opérer un travail précis et de suivre précautionneusement chaque personne.

Un second volet, en symbiose avec l'initiation de l'homme/la femme acteur sera axé sur l'équilibre intérieur, au travers d'exercices de relaxation.
Une réflexion d'une participante de l'an passé qui résume bien notre travail et expérience de plusieurs années dans cette formule résidentielle :
' En repensant à notre stage, je n'y vois que du positif ! Pédagogues motivés et compétents, très attentifs à nos besoins et à notre vécu. Groupe pluraliste (au sens des situations de vie, des âges, de nationalités) enrichissant, ouvert et respectueux.
Endroit " nature " mais vivant, entouré d'un paysage magnifique, pour un travail préservé par la discrétion de nos hôtes.
Programme bien étudié, nous amenant l'air de rien à découvrir bien des réalités de la " présentation " sur plateau, seul ou en groupe. Occasion inespérée d'approcher un monde créatif d'habitude réservé aux professionnels ou aux groupes réguliers. Organisation matérielle très efficace et spontanée de la part de nos marmitons écologiques. La santé-plaisir !
J'ai apprécié les jeux interactifs, les mises en situation progressive, l'approche du corps et des mots.
A titre personnel, j'apprécie le fait d'avoir pu me voir au travers du regard des autres, mais aussi d'avoir mieux pu comprendre ce qui fait qu'on est vu, compris, que l'émotion passe, que le travail est solidaire. J'Ai aussi apprécié le fait qu'il faut de tout pour faire un monde et qu'il n'y a pas " une " bonne manière d'être ou de jouer. Chacun fait avec ce qu'il est et porte en lui, appelé à se dépasser en permanence.
Encore merci à Carlo et Vera '

Les repas : > slow food <

Orchestrés par une équipe qui participe, à sa manière, à ce stage non conformiste (légumes bio, desserts maison… préparés avec délicatesse !). Et d'ores et déjà une soirée Sushis/Sashimis de programmée !

Enfin, certaines soirées seront ponctuées, pour ceux qui veulent, par des visons de courts métrages (du moment) sur grand écran. La nature environnante nous accueillera pour plusieurs balades afin de nous ressourcer en plein air et de mettre la créativité au repos. Un programme de journées et soirées complet, où néanmoins les respirations et la liberté personnelle auront toute leur place !

Le logement et le stage se feront dans un gîte à la ferme (aucun autre groupe présent !) : à Evelette Tahier (voir photo ci-dessus) (http:/laurenttonglet.googlepages.com/gites) situé au vert entre Namur et Huy (sud d'Andenne, où l'on peut arriver en train ; nous venons vous prendre à ce moment-là !).
Un gîte spacieux à la ferme, dont nous pouvons utiliser chaque recoin, y compris notre salle de travail, pour un huit-clos hors norme à la lisière d'un bois !
34
Où:
Gîte Situé à Evelette : Ferme du Tahier >entre Namur et Huy
Chemin de Saint-Fontaine 200
5350 Ohey
Téléphone:
+32486474128 - Réservation obligatoire
Tarif:
Coût : 475 € ttc : stage, logement, pension complète (avec vin et bière inclus le soir et … les nuits !!) Les gens venant de loin, ou simplement dési
Public:
de 18 à 65 ans
Internet:
http://serialwriters.blogs.lalibre.be
Catégorie:
Développement Personnel alerte


Lundi : de 9:30 à 13:00 et 14:00 à 23:30
Mardi : de 9:30 à 13:00 et 14:00 à 23:30
Mercredi : de 9:30 à 13:00 et 14:00 à 23:30
Jeudi : de 9:30 à 13:00
Samedi : de 9:30 à 13:00 et 14:00 à 23:30
Dimanche : de 9:30 à 13:00 et 14:00 à 23:30

Du 1er au 6 août


Agenda

Annonces locales