Soli sol soli

 
Quinze artistes accompagnent Johan Muyle pour une exposition qui envahit toute la Maison des Arts. Les œuvres déclinent la lumière sous toutes ses formes.

Dans le cadre du Festival lumière Citizen Lights de Schaerbeek, la Maison des Arts accueille l'artiste Johan Muyle et l'Atelier Sculpture de La Cambre afin d'immiscer, au travers de multiples démarches, le rapport à la lumière dans le champ des arts visuels.
Plusieurs fois par an, avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Maison des Arts lance une invitation à des plasticiens pour s'approprier le lieu et garde la trace de ces projets éphémères par le biais d'une plaquette. Pour cette exposition, l'artiste Johan Muyle (BE, 1956) a été invité à investir la Maison des Arts. Ses sculptures d'assemblages motorisées comportent une dimension éthique et poétique sur le monde et sur l'Autre. Au travers de sculptures singulières, l'artiste tente de questionner le paysage social, politique et économique, d'ici et d'ailleurs, en prônant le métissage comme valeur identitaire.
Depuis , il est également responsable de l'Atelier Sculpture, au sein de l'Ecole nationale supérieure des Arts visuels de La Cambre, à Bruxelles. Il a ainsi proposé aux professeurs de l'Atelier, à trois anciens étudiants diplômés et à ses élèves de master de le rejoindre afin d'embrasser la totalité de cette ancienne demeure bourgeoise aujourd'hui dédiée aux arts plastiques.
Le titre Soli Sol Soli est un hommage au soleil. Il est emprunté à une location latine qui signifie : la terre doit tout au seul soleil. La lumière comme condition première de toute perception et comme principal matériau des arts visuels est ainsi célébrée. L'Exposition révélera la richesse de l'Atelier Sculpture au travers de multiples approches et dont plusieurs propositions seront réalisées spécifiquement pour le lieu. Par ailleurs, plusieurs activités seront organisées pendant l'exposition : conférence, visite guidée, concert, ateliers, etc.

Artistes : Johan Muyle, Michael Dans, Geoffroy de Volder, Philippe le Docte, artistes et professeurs du département Sculpture de La Cambre ; Mostafa Ajoulou Rahmouni, Louis Babeanu, Maxence Mathieu, diplômés de l'Atelier en juin ; Ho-Cheng Chen, Maelle Dufour, Hanane el Farissi, Adèle Gratacos, Ariane Jouhaud, Gabrielle Lerch, Mobina Mohammadi Tabar, Mika Oki et Clara Rivault, étudiantes en master.

Curatrice : Nancy Casielles
vernissage :le 0, de 18h à parallèlement à l'inauguration du Festival lumière.
Exposition : 03.018.03., du mardi au vendredi, de 10h à 17h et le samedi, de 14h à 18h.
Ouverture les 17-18.03 de 11h à 18h, dans le cadre des Journées Portes Ouvertes de La Cambre, avec visites guidées.

Exposition organisée à la Maison des Arts par le Service de la Culture de Schaerbeek, en partenariat avec l'Ecole nationale supérieure des Arts visuels de La Cambre.A l'initiative de Sadik Köksal, Echevin de la Culture et avec le soutien du Collège des Bourgmestre et Echevins de Schaerbeek.
Maison Des Arts
147, Chaussée de Haecht
1030 Schaerbeek
Gratuit
Tous publics

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Expo Andrée Hotton 'Orphée & Co'
(Du 2 2017 au 19 avril 2017 - Schaerbeek)
Toys Discovery Museum le musée du jouet de Bruxelles
(Bruxelles)
50 ans de Playmobil
(Du 20 mars au 20 mai - Bruxelles)
Béjart-Bruxelles
(Bruxelles)
Moof Museum
(Bruxelles)