Reve Imaginaire

Photo Image Gallery, la nouvelle 'art Boutique' de Bruxelles, spécialisée dans l'imagerie dans toute sa gloire. Des photos, posters et affiches vintage et originales à la scène photographique contemporaine, l'Art Boutique, située dans le chaleureux quartier des Marolles tiendra des événements mensuels, alternant Expositions Thématiques et vernissages de photographes contemporains, plus et moins connus, du monde entier.

Photo Image Gallery est fière de vous inviter à son premier événement, Rêve Imaginaire, du photographe Sabyl Ghoussoub. Le vernissage aura lieu à la boutique le 11mars , en présence de l'artiste. L'Exposition se tiendra du 11 mars au 10 avril.

Alexandra & Philip, les 'boutiquistes' ont tous deux adhéré au travail de Sabyl dès la première introduction à travers une amie en commun. ' Les photos sont une merveille pour ceux et celles qui ont un esprit curieux, le message sous-jacent qui vise à la paix et à la sérénité sont insérés de manière si subtiles qu'à défaut d'un esprit éveillé, il est facile de les rater ', dit Alexandra. Philip fait l'éloge de la ' valeur esthétique ' du travail de Sabyl, ' la série du Keffieh, par exemple, est très forte et très artistique ; curieusement, elle marche mieux en groupe qu'individuellement, comme une famille '. c'Est une des caractéristiques des messages à plusieurs niveaux et presque contradictoires que l'on retrouve dans les œuvres de Sabyl. Plus il essaye de s'éloigner du groupe et d'atteindre une indépendance totale, qu'elle soit spirituelle, identitaire, familiale, confessionnelle ou ethnique, plus il revient vers la beauté du groupe, du clan, de la mixité, mis en valeur dans ses travaux. Plutôt que de tout étaler d'un coup, le travail de Sabyl demande la participation du spectateur, qui est invité à poser des questions, à s'interroger et à réfléchir.

Sabyl présente trois de ses séries photos et une vidéo. Les séries ont été prises entre et et posent la question de l'adaptation de l'artiste à la réalité : la vie rêvée de l'artiste où les identités et les religions se démultiplient (Self-Portrait, ), des scènes de la vie nocturne à Tel Aviv et Beyrouth intégrées les unes aux autres (Shall We Dance ?, ) mais aussi une vie où les personnages suffoquent (sont suffoqués) de (par) leurs rêves (Rêve Imaginaire, ).

"Demain dans les abricots" est un proverbe arabe que l'on peut traduire par "quand les poules auront des dents", mais qui suggère plus exactement l'idée de l'abandon, "tu vois bien que c'est impossible, laisse tomber." Sabyl Ghoussoub est dans les abricots depuis ns, perdant parfois espoir mais ne déposant jamais les armes. Pendant que le monde brûle, faut-il prendre son courage à deux mains et courir s'exposer au pire pour en témoigner, ou au contraire laisser tomber et aller regarder la mer, comme dans ce qui est peut-être la pièce la plus touchante de l'exposition (Vagues, )? Sabyl Ghoussoub vous répondra sûrement "les deux en même temps."

Sabyl passe son temps entre Batroun au Liban et Paris où il a grandi entre sa mère, née au Liban et son père, né au Ghana. Ayant un parcours atypique, il étudie la mode, puis le droit, puis le théâtre. En il devient Directeur du Festival du Film Libanais à Beyrouth.
Depuis il se consacre à la photographie et à l'écriture. Il écrit pour plusieurs publications, on et off-line telles Orient Xxi, Agenda Culturel et Tamyras. Ses photos et ses photo-reportages ont été publiés dans l'Oeil de la Photographie, le Guardian, Art Paper ainsi que Fotografia Magazine. En ce moment il travaille sur un album de clichés publié par la maison d'Édition libanaise Tamyras tut en finissant son premier roman.
Où:
Photo Image Gallery
92, Rue Haute
1000 Bruxelles
Téléphone:
0475674176
Tarif:
Gratuit
Public:
Tous publics
Catégorie:
Photos alerte


Lundi : de 12:00 à 18:00 et 12:00 à 18:00
Jeudi : de 12:00 à 18:00 et 12:00 à 18:00
Vendredi : de 12:00 à 18:00 et 12:00 à 18:00
Samedi : de 10:30 à 18:00 et 10:30 à 18:00
Dimanche : de 10:30 à 18:00 et 10:30 à 18:00

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.



Que faire à Bruxelles dans votre flux Facebook

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: Désinscription

Dans la même catégorie:

Borderlines
(Du 3 2017 au 28 mai 2017 - Bruxelles)
Whispering Void – Exposition personnelle de Joakim Eneroth
(Du 20 avril au 18 juin - Bruxelles)
Expolaroid - Studio Baxton
(Du 7 avril au 7 mai - Bruxelles)
Expo hommage à Béjart à travers les yeux du photographe Henri-Louis Weichselbaum
(Du 3 au 23 mai - Bruxelles)
Axis Mundi
(Du 2 avril au 30 mai - Bruxelles)