Nathalie Ledoux - Painting fields (& duo avec Selçuk Mutlu)

 
Diplômée de peinture à l'ENSAV La Cambre (, Bruxelles), Nathalie Ledoux est lauréate du prix Moonens et actuellement en résidence à la Fondation Moonens.
Aux frontières de l'abstraction, les paysages de Nathalie Ledoux repoussent les limites de la peinture figurative. La peintre expose ses toiles grand format sélectionnées par Cdlt. À cette occasion, elle propose également le résultat de sa collaboration inédite avec le plasticien Selçuk Mutlu.

L'exaltation de couleurs vives, décalées de la réalité sous-jacente, tout comme la liberté prise dans le travail de composition, n'est pas sans rappeler la démarche des romantiques, notamment les toiles de William Turner. Avec le paysage comme sujet, thème classique dans l'histoire de la peinture s'il en est, Nathalie Ledoux développe une pratique résolument contemporaine.

Nathalie Ledoux prélève, du flot d'informations présentes sur Internet, des images qu'elle utilise comme support de chacune de ses toiles. Ce processus de création évoque celui du Pop art qui a fait de l'utilisation et de la transformation d'images de la culture populaire sa marque de fabrique. Vidées des réalités qu'elles représentent, telles des écorces esthétiques, les images de base se muent en motifs picturaux, réinvesties d'une substance nouvelle.

La part fictionnelle de l'image n'est plus dans le décalage de la représentation avec le réel, mais dans un questionnement sur la peinture et la matérialité des images.

La collaboration entre Nathalie Ledoux et Selçuk Mutlu se concrétise par un échange permanent d'œuvres débutées par l'un et achevées par l'autre, se nourrissant ainsi de deux univers artistiques. Il en ressort une série de toiles qui trace cette correspondance. Les règles du jeu de cette coopération artistique illustrent la démarche de Nathalie Ledoux. Elle étend sa réflexion, sur la formation et la réception des représentations, jusqu'à la communication physique de sa production.

Avec le concept de paysage, Nathalie Ledoux ouvre une somme de possibles, par son travail sur la matière, la texture et les coloris. Elle sonde d'innombrables facettes d'une réalité.
L'art serait-il la science de l'indéterminé ?

Anna Ozanne
Cdlt
Rue Lombard 6
4000 Liège
Gratuit
Tous publics

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Exposition collective: Jazz et bande dessinée
(Du 4 2017 au 27 avril 2017 - Liège)
À l'œuvre
(Du 13 avril 2024 au 9 mars 2025 - Liège)
Il était une fois 4 illustratrices
(Du 6 au 24 avril - Oupeye)
Exposition de Peintures : Hors Champ
(Du 12 avril au 4 mai - Esneux)
Exposition de l'artiste Isabelle Bouhon - Chrom'Art
(Du 20 avril au 25 mai - Liège)