Accueil> Loisirs > Visite, balade > Visite, balade (Brabant-Wallon aujourd'hui)

3 activités

Jeu de piste autour du Château

Cette nouvelle chasse au trésor au château de La Hulpe vous fera découvrir les trésors insoupçonnés du domaine Solvay : mêmes les connaisseurs n'ont probablement jamais été aussi loin... A faire à...

Aujourd'hui de 9h à 18h - Du 30 juillet 2014 au 31 août 2015 - L Ma Me J V S D - La Hulpe 4 Avantage Quefaire.beKIDS

Les jeudis ' sens et découvertes '

En une journée, venez découvrir : L'Abbaye de Villers-la-Ville 10h00 : Visite guidée du jardin du jardin d'inspiration médiévale Un guide vous présente plus de 30 plantes utilisées par...

Aujourd'hui de 10h à 16h30 - Du 12 juin au 30 octobre - Genval

Vous aimez les balades?

Abonnez vous gratuitement à la newsletter de Quefaire.be, personnalisez la rubrique 'visite, balade' et tenez vous au courant des activités qui se passent à proximité de chez vous!
Inscrivez vous!

Carnet-jeu à l'Abbaye

Moi, Radulphe... c'Est un carnet de visite parsemé d'énigmes : une façon amusante de découvrir l'Abbaye en famille ! Laissez-vous guider par le moine Radulphe, il vous emmène dans les moindres...

Aujourd'hui de 10h à 18h - L Ma Me J V S D - Villers-la-Ville KIDS

Nous vous proposons 55 circuits à effectuer dans la région:


Genappe : La ferme d'Agnissart et la chapelle de Ruart

Un coin adorable sur le territoire de Bousval

Court-St.-Etienne : Court-Saint-Etienne : Promenade du Sartage

Distance : 8 km. Difficulté : facile à difficile. Ce circuit, à travers campagne et bois entourant Court-Saint-Etienne, permet notamment d'admirer l'imposante ferme du Sartage dont les bâtiments remontent aux 18e et 19e siècles. On rencontre à deux reprises le ry Ste Gertrude, ruisseau important, dans le passé, pour l'économie locale: ancien bélier hydraulique, moulins, étangs ... Niveau : facile à difficile. Support cartes papier avec commentaires in extenso en vente au Patrimoine Stéphanois. Photos : Patrimoine Stéphanois et Maison du Tourisme du Pays de Villers. (Itinéraire source : Le Patrimoine Stéphanois.)

Court-St-Ã?tienne : Sur les hauteurs de la Thyle près de Sart Messire Guillaume

Peu après le départ vous découvrirez une imposante ferme : la ferme de Sart. Elle fut propriété de l'abbaye d'Affligem. Au XIVème siècle un château s'élevait à cet endroit. Les seigneurs de Sart y tenaient une cour de Justice. Après successions, incendies, etc ... seule subsiste une ferme rebâtie au XIXème siècle. Ce domaine privé appartient à la famille Boël (La Louvière). Juste à coté de l'entrée se situe la chapelle castrale. Elle daterait du XVIème siècle. Le site et la parcelle boisée sont classés depuis 1975. En chemin, après être passé au point culminant de la commune de Court Saint Etienne, vous apercevrez la ferme du Sartage. Propriété privée également, elle vous surprendra par son imposant porche-colombier. Celui-ci contient un réservoir d'eau. A la sortie du bois du Sartage nous arriverons sur une route pavée. Avant d'entrer dans le bois Ste Catherine, par temps clair, à l'horizon il est possible d'apercevoir la butte du Lion de Waterloo. A la sortie du bois Ste Catherine, avant d'entrer dans le petit village de La Roche une vue magnifique sur la vallée de la Thyle s'offrira à vous. Entre La Roche et Sart Messire Guillaume nous passerons au lieu-dit 'Bruyère du Sart'. Cet endroit aux sols sablonneux était peu fertile. Abandonné, il se transforma rapidement en lande à bruyères. Plusieurs villages, de par leur nom "sart", rappellent la pratique de l'essartage. Cela consiste à défricher la végétation et à la brûler sur place ce qui permet une fertilisation momentanée du sol.

Court-St.-Etienne : Court-Saint-Etienne : Promenade de Chevlipont

Distance : 8 km. Difficulté : difficile. Partant de l'église de Tangissart, on découvre les endroits les plus vallonés de Court-Saint-Etienne dont les vallées de la Thyle et du Ry d'Hez. Les moulins de Chevlipont et de La Roche sont les vestiges d'un passé industriel. Support carte papier avec commentaire au Patrimoine Stéphanois. (Itinéraire source : Le Patrimoine Stéphanois.)

Court-St.-Etienne : Court-Saint-Etienne : Suzeril

Distance : 4 km Niveau de difficulté : moyen . Découverte d'une vallée pittoresque de la commune. La tradition dit que le "chemin de Nivelles" est un chemin de pèlerinage vers Compostelle. A l'arrivée, l'église et la rue du village sont les vestiges du passé de la commune de Court-Saint-Etienne. (Itinéraire source : Le Patrimoine Stéphanois.)

Court-St.-Etienne : Court-Saint-Etienne : Promenade des Escavées

Distance : 8,6 km Difficulté : facile. Ce circuit permet d'admirer les arbres les plus remarquables de la commune de Court-Saint-Etienne. Tels le charme multi-séculaire (4,35 m de circonférence) du parc de Wisterzée ou le superbe cèdre de la Maison Maternelle Paul Henricot.. Cette promenade emprunte des chemins creux, appelés localement escavées, qui mènent au plateau de Céroux et à son magnifique point de vue sur la vallée de la Dyle. Cette promenade peut être réduite à 4 km en rejoignant les étapes 2 et 8. (Itinéraire source : Le Patrimoine Stéphanois.)

Court-St.-Etienne : Court-Saint-Etienne : Centre et Monuments

Distance : 4 ou 8 km. Difficulté : moyen. Deux activités : humaines et paysages. Côtoyer le souvenir des Usines Henricot ainsi que les monuments rappelant des périodes de l'Histoire. Redécouvrir des traces médiévales et bien plus loin, dans la Préhistoire un mégalithe. Associer à cette découverte la diversité les paysages de Court : de la rivière jusqu'au plateau fertile. (Itinéraire source : Le Patrimoine Stéphanois.)

Court-St.-Étienne : Court-Saint-Etienne : La pierre qui tourne

Distance : ~ 13 km Difficulté : moyenne Cette courte balade à vélo sur le territoire de Court-Saint-Etienne passe essentiellement dans la campagne environnante tout en permettant d'admirer des témoins du patrimoine local: le moulin et la ferme de Beaurieux, la pierre qui tourne, la croix de la Justice et surtout la rue du Village (classée).

....

>> Voir les 55 circuits <<

Agenda

Annonces locales