Lecture collective – Pour en finir avec le sexisme dans nos entreprises.

 
 L'égalité hommes-femmes...
"C'est dans notre Adn, chez nous, pas de sexisme !" Les coopératives, associations, collectifs citoyens, entreprises d’économie sociale affichent leur attachement aux valeurs d’égalité.
Mais qu'en est-il Rellement ! Qui a les rôles de support, de care ou de réflexion sur le bien-être? Ne serait-ce pas des femmes?...

Lors d’une matinée, le 17 avril, jetons ensemble un pavé dans la mare avec la lecture originale et collective du livre «Fabriquer l’égalité: Manifeste pour en finir avec le sexisme dans l’économie sociale et solidaire»!
A travers un arpentage*, nous allons partager et débattre pour trouver des pistes pour aller (réellement) vers l'égalité.

---
De quoi parlerons-nous?
Souvent, avouons-le, on ne se rend même pas compte que ce sont majoritairement des femmes qui prennent en charge des rôles de support, de care ou de réflexion au bien-être au sein des structures. Que la composition de nos groupes ne brille pas par sa mixité sociale et culturelle. Qu’il y a des personnes qu’on attend et d’autres qu’on n’attend pas si elles sont en retard à une réunion. Que certaines personnes ne prennent pas la parole de peur de se sentir bêtes ou à côté de la plaque et que si ces mêmes personnes s’embourbent dans une explication, on reformule à leur place…
Alors, égalité, égalité de genre, égalité sociale… Vraiment ?

---------
* Un Arpentage, késako? C'est une méthode où chacune des personnes va lire une partie du livre et la restituer à chaud, donner son avis, son ressenti et les pistes trouvées. Ensemble, le livre aura ainsi été découvert, compris et argumenté.

INSCRIPTION via:
La Smart
Rue Coenraets, 72
1060 Saint-Gilles
à partir de 18 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: