La S.A. Teco, De la porcelaine utilitaire à la porcelaine religieuse

 
Le musée communal de Comblain-au-Pont vous propose une exposition ayant pour sujet ' De la porcelaine utilitaire à la porcelaine religieuse '.
Notre choix s'est porté sur une manufacture régionale autrefois située à Bois-de-Breux… la société anonyme Téco.
Le 6 juillet 19Franz Theunissen crée la S.A. Théco; l'entreprise produit de l'appareillage électrique dans un petit atelier établi à Chênée; en 1930, l'entreprise prend le nom de Téco, abréviation de Theunissen & compagnie. En 193lle invente le disjoncteur, mot qui sera remplacé dans le langage courant par le nom de la société; ne disait-on pas à l'époque … va baisser le téco.
Un four à porcelaine de 40 m3 est installé dans la commune de Grivegnée, exactement au lieu-dit ' Bois-de-Breux; en plus de l'appareillage électrique, la manufacture produit également du matériel technique pour hôpitaux et laboratoires. Dans les années 1950, l'usine occupe 300 personnes.
De façon à rentabiliser les fours, une section art décoratif est ouverte; ainsi vont naître de grands thèmes tels que services de table, articles funéraires et religieux, sculptures décoratives intitulées ' art et fantaisie '; cette production artistique va attirer un grand nombre d'artistes tels que Georges Petit, Camille Balland et F. Delvaux. L'Un des plus connus, Charles Graffart, s'est déjà illustré aux cristalleries du Val-Saint-Lambert, notamment dans la production ' luxval ' et dans la gravure à la roue; l'unique pièce qu'il a réalisée pour la société est intitulée ' le fauconnier '.
Peintres et sculpteurs vont élaborer des modèles ayant pour thème le religieux; citons Josette et Suzanne Bolland, Madeleine Wouters, E. Gisismondi, A. Guelfi et L. Giannoni, etc. Dans ce répertoire, Jeanne Hebbelynck, née Dutry, peintre, dessinatrice et illustratrice est la plus talentueuse. Cette Gantoise va réaliser des modèles en terre cuite qui seront ensuite reproduits en porcelaine; figurines, vierges, bénitiers, autant d'objets en vogue qui serviront de cadeaux lors des communions et mariages. La division ' porcelainerie ' ferme ses portes en 1970; une division ' bakélite et matières moulées ' la remplace.
En 1983, Marc Géron acquiert les établissements Guillaume S.A.
En 1994, l'usine Téco de Bois-de-Breux est détruite et son siège transféré à Beyne-Heusay. À l'heure actuelle, elle existe toujours sous la dénomination ' Téconex' et compte 70 ouvriers.
l'Exposition se tiendra dans les locaux du musée de Comblain-au-Pont du 10 septembre au 6 novembre .
En vous présentant quelques créations remarquables, nous espérons ainsi aiguiser votre curiosité.
Musée du Pays D'Ourthe-Amblève
Place Leblanc, 1
4170 Comblain-Au-Pont
Ad : 3€ Enfant (4-11) : 1,5 €
à partir de 4 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

14-18 Comblain dans la tourmente
(Du 3 février 2016 au 29 septembre 2016 - Comblain-au-Pont)
Musée de la Bière et du Pékêt
(Anthisnes)
Musée du jouet
(Ferrieres)
Plongée dans la vie au Moyen âge
(Du 10 février au 11 novembre - Vieuxville)
Expo collective Street Art - Michaël Nicolaï, Sozyone, This, Soke
(Du 23 février au 12 mai - Chaudfontaine)