La main est poétique

 
La main bouge, elle fabrique, elle retient. La manina, petites mains, d’ouvrage, d’ardeur. “Petites mains” pas petites du tout ! Car la main s’abîme, pétrit, appuie, caresse, la main est fougueuse, la main transmet. La main parle, convoque, elle écrit, la main “poétise”, la main est poétique.

Rendez-vous très prochainement pour une superbe soirée poésie qui donnera la parole à trois autrices et poétesses belges cultivant des racines méditerranéennes : Mel Moya, Eva Mancuso et Zaïneb Hamdi ! Vous aurez l’opportunité de découvrir et de vous procurer leurs derniers ouvrages, dont deux à paraître dans les semaines à venir aux Editions de l’Arbre de Diane. Leurs performances scéniques seront suivie d’une séance de dédicaces pour une expérience inoubliable.

Eva Mancuso est écrivaine et performeuse. Née en 1987 à Liège, elle vit et travaille à Bruxelles. Avec sa pratique au croisement de la poésie et de l’essai, de l’intime et du politique, de la performance et des arts visuels, elle explore de ce qui s’inscrit en nous malgré nous, ce qu’on devient et ce qu’on refuse de devenir, les ruptures qu’on vit avec les autres et avec soi-même. Elle a publié ses textes dans des revues papier, (Sabir, L’écharde, Possession immédiate,…) et en ligne (Remue.net, Lundi.am). Elle a performé dans différents lieux culturels (Maison poème, Ateliers Mommen, La Loge, Tour à Plomb). Son premier livre paraîtra en mars aux éditions L’Arbre de Diane.

Zaïneb Hamdi est née en 1989 à Liège. Bruxelloise depuis plus de 15 ans, elle publie en le recueil Fils d’Arabe aux Éditions Tétras Lyre, suivi par diverses publications papier, revues et anthologies, en Belgique et en France. Graphiste spécialisée en typographie et relieuse, elle enseigne en écoles d’Art et cofonde en 3 Studio, atelier de création autour du livre, puis en , la collective Au Charbon qui promeut l’entrepreneuriat féminin dans le design et l’artisanat d’Art. Depuis , elle adapte ses textes en représentations performatives (La Bellone, Maison Poème, Beursschouwburg, Palais de Tokyo,…) et transpose ses poèmes dans de courtes vidéos d’art (typo)graphiques partagées sur les réseaux sociaux. En mars , sept ans après Fils d’Arabe, elle publie à l’Arbre de Diane Où mon amour sera houb, conte voguant entre dehors et intime, jouant de rythmes et d’images pour énumérer l’altérité, l’Autre, le Barbare, celleux que l’on a du mal à inclure. S’ajoutent en filigrane, filiation paternelle et masculinité, et leurs questions tenantes: comment se toiser, femme, homme, fille, père? Face à tous les rôles qui leur sont astreints et dont iels voudraient se soustraire.

Mel Moya une artiste slameuse originaire de Seraing en région liégeoise. Elle écume, en musique ou a cappella, les scènes internationales. Elle a été lauréate des prix littéraires Paroles Urbaines et Borderlines – Euregion Poetry Slam en . Les mots, la poésie et les livres l’attirent depuis sa plus tendre enfance. Même si les ouvrages et les revues n’existaient pas dans le foyer familial, elle passait le plus clair de son temps à la bibliothèque communale ou dans sa chambre à imiter mes artistes préféré-es. Le Slam est apparu comme par accident, une nuit d’octobre , alors qu’un micro ouvert était proposé par la Zone, pilier du Slam liégeois. Elle y a pour la première fois déclamé un texte, voix tremblotante et feuille froissée. La rage de dire. L’urgence de dire. Galvanisée par cette première expérience, elle tombe en amour pour le slam: elle enchaîne les scènes ouvertes en Belgique, en France, en Suisse, durant lesquelles elle révèle ses textes, peaufinés dans la pudeur de ses carnets. Elle signe avec Mater Dolorosa, un recueil slam dont les textes, aussi introspectifs qu’imagés, prennent sources dans certains de ses plus douloureux souvenirs d’enfance, non pas en posant un regard fataliste, mais en les éclairants d’une lumineuse résilience.Elle questionne tantôt la place de la femme dans les foyers méditerranéens, tantôt les valeurs d’un pays dans un autre pays. Quand le bagage culturel migre, que deviennent nos colères?
Espace Magh
Rue du Poinçon, 17
1000 Bruxelles
Réservation préférable
PAY WHAT YOU CAN (payez ce que vous pouvez, ce que vous voulez ou ce qui vous fait plaisir ): dès 6€ Articles 27 acceptés.
à partir de 16 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Fa - Amoukanama
(Du 27 2024 au 28 avril 2024 - Bruxelles)
Femme au volant - B-side company
(Du 27 au 28 avril - Bruxelles)
Tourdeban - Compagnie Turnover
(Du 27 au 28 avril - Bruxelles)
Epiphytes - Cie des Chaussons Rouges
(Du 27 au 28 avril - Bruxelles)
Prologue - Soif Totale
(Le 27 avril - Bruxelles)