La géopoétique selon Kenneth White : conférence poétique par Catherine Pierloz

 
Cette conférence, qui clôturera la fête saisonnière de la Bibliothèque Hergé, se veut une introduction à la pensée de Kenneth White.

"Les ouvertures de Kenneth White dans le domaine de la culture et des fondements de l'éducation sont, d'après moi, d'une haute portée.

Déambulation en géopoétique, sur la piste des mots pour une culture de terre, de lumière et de vent.

Kenneth White suit depuis de longues années déjà un chemin de crête dans des textes de haute littérature. Il y cherche les traces que se fraie l'esprit humain en quête d'un espace de plus de blancheur et de vent.

Il cherche l'endroit poétique où se mettre en vibration avec la terre, la mer, la roche, la mouette rose ou le glapissement du renard, sans que n'interfère l'envahissante pensée humaine, rancie à force d'être ressassée.

Il cherche un langage qui retrouve les accents de ces rencontres premières. Et il pressent que cette poétique, blanche comme les os, puisse ouvrir un nouveau champ de culture, un nouvel espace où se déployer.

Culture et nature, géopoétique, poésie de la terre : cette conférence suivra quelques pistes tracées par Kenneth White, au contact de ces écrivains avec lesquels il se sent des affinités extrêmes : Arthur Rimbaud, Elisée Reclus, Victor Segalen, Antonin Artaud, Joseph Delteil, André Breton, Emil Cioran, Saint-John-Perse…

La promenade sera entrecoupée de pauses poétiques consacrées à la lecture des poèmes de Kenneth White."

Catherine Pierloz

(PAF: 5 €, drink, réservation souhaitée :
Bibliothèque Communale Hergé
Avenue de la Chasse, 211
1040 Etterbeek
à partir de 16 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: