Formation aux médiations artistiques et culturelles

 
Vous êtes artiste, animateur·trice ou responsable dans le domaine culturel? Vous souhaitez développer ou affiner vos compétences de médiation ou d’animation avec vos publics? Vous aimeriez intégrer de nouvelles pratiques ou des supports innovants dans vos ateliers?

Depuis 6 ans, le Service général de l’Éducation permanente et de la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles soutient les intervenant·e·s professionnel·le·s désirant renforcer leurs compétences dans l’action de mise en relation entre les disciplines culturelles et les publics.

Cette année encore, Arts&Publics se joint à cette offre de formation aux pratiques d’animation et de médiation à destination des artistes et responsables culturel·le·s à travers deux cycles de trois journées thématiques gratuites dispensées par des encadrant·e·s et expert·e·s professionnel·le·s.

Le premier cycle de trois jours vous est proposé du 3 au 5 avril dans les locaux de notre association à Ixelles (chaussée de Boondael 6) :

3.04 – Techniques d’animation (Garance Mairlot)
4.04 – Prise de parole en public (Leïla Maidane)
5.04 – Outils d’animation en médiation culturelle numérique (Ekin Bal)

Techniques d’animation

Cette formation a pour objectif de vous donner des clés pour animer un groupe à travers des activités d’expression ou de création. Vous aurez également la possibilité de vous familiariser à diverses techniques d’animation.

À partir d’une mise en situation, vous serez mis·e à l’épreuve, avec pour mission d’imaginer individuellement une activité de médiation culturelle. Atelier musical, jeu autour de la culture, utilisation d’objets… la forme sera libre, discutée selon les affinités artistiques/pédagogiques de chacun·e.

La journée se terminera par l’exposé de votre prototype d’activité de médiation culturelle devant le groupe, suivi d’une séance de questions/réponses et d’un débriefing.

La formatrice : Garance Mairlot

Artiste plasticienne, psychologue de formation et guide de musée, Garance Mairlot s’est investie assez vite dans la médiation culturelle à travers la gestion de projets d’animation de tous types de publics. Actuellement chargée de projet d’insertion socio-professionnelle d’artistes et de médiateurs culturels, et coordinatrice du programme CafÉ (activités culturelles pour les Mena) chez Arts&Publics, Garance met à contribution ses compétences en animation lors de cette formation spécifique.

Prise de parole en public

À travers un programme intensif sur une journée, vous apprendrez comment structurer vos discours, (mieux) gérer le trac et, mieux encore, comment captiver votre auditoire.

Sur la base d’une série d’exercices pratiques, centrés sur la gestuelle, la posture et la modulation de la voix, vous profiterez de retours personnalisés et conseils individualisés afin d’améliorer votre confiance en vous et votre présence scénique.

Enfin, parce qu’une prise de parole réussie passe avant tout par un argumentaire efficace, notre formatrice vous donnera un aperçu des techniques de storytelling indispensables pour le rendre à la fois percutant et mémorable.

La formatrice : Leïla Maidane

Tout au long de son parcours, Leïla Maidane, ancienne consultante en transformation digitale et fondatrice de BeGreator et Femmes Fières, a démontré de grandes capacités à créer, organiser et animer des programmes, des ateliers et des formations sur les outils numériques destinés à divers publics, dont des dirigeant.·e·s, des étudiant·e·s et des entrepreneur·euse·s.

Outils d’animation en médiation culturelle numérique

Le jeu vidéo est bien plus qu'un simple divertissement : c'est un vecteur culturel puissant qui suscite des réflexions sur la société, l'identité, l'art, et bien d'autres sujets. Cette journée de formation se propose d'aborder le jeu vidéo comme un outil de médiation culturelle, offrant des perspectives uniques pour engager divers publics, des jeunes aux adultes, dans des dialogues enrichissants.

Au programme :

Analyse de jeux vidéo : décryptage des messages, des thèmes et des mécaniques des jeux vidéo populaires pour en tirer des enseignements sur la culture contemporaine.

Création de jeux vidéo : introduction à la conception et au développement des jeux vidéo à des fins éducatives et culturelles, selon une approche créative et innovante.

Détournement de jeux vidéo : exploration des possibilités de réutiliser des jeux existants pour créer des expériences ludiques et artistiques originales.

Comprendre les enjeux de la médiation culturelle numérique à travers le jeu vidéo.
Acquérir des compétences pratiques pour utiliser le jeu vidéo comme outil pédagogique et artistique.
Explorer les meilleures pratiques pour intégrer le jeu vidéo dans des projets culturels et éducatifs.

Le formateur : Ekin Bal

Directeur de la médiation numérique d’Arts&Publics, Ekin conçoit et coordonne l’ensemble des activités liées au média vidéoludique telles que les ateliers de création de jeux vidéo amateur et les ateliers Minecraft. Il encadre par ailleurs les porteur·euse·s de projets à vocation numérique/vidéoludique au sein de l’association. Il contribue par ailleurs aux programmes de formation de l’ASBL en tant que formateur ou en tant que membre des jurys de fin de formation.

À qui s’adressent nos formations ?

Nos formations s’adressent principalement aux travailleur·se·s du secteur non marchand (culture, éducateur·ice·s, assistant·e·s sociaux·les, animateur·ice·s, syndicats et mutuelles…) avec une attention particulière pour les travailleur·se·s du secteur culturel, les porteur·se·s de projets culturels indépendant·e·s, les artistes et les enseignant·e·s.

Objectifs de formation

Au-delà de l’acquisition d’outils et le développement de compétences, l’accent sera mis sur la mise en relation et la réflexion.

Ces journées de formation visent à favoriser la collaboration entre les participant·e·s en encourageant le partage d’expériences et la mise en place de projets communs.

Au terme de celles-ci, les participant·e·s auront enrichi leurs réflexions et connaissances sur ce que sont les enjeux de médiation culturelle et artistique.

Infos et inscriptions

Dates : du 3 au 5 avril
Horaire : 9h30 - 16h30

Lieux :
- Jour 1 : Stics asbl, Bd Lambermont 3030 Schaerbeek
- Jours 3 : Arts&Publics, chaussée de Boondael 6, 1050 Bruxelles

Pour plus d’informations, contactez-nous par e-mail à l’adresse

Date limite d’inscription : ars . Attention : les places sont limitées (ersonnes max.)

GRATUIT, mais réservation obligatoire


À propos d’Arts&Publics

Fondée en , agréée par la Région de Bruxelles-Capitale comme Entreprise Sociale et Démocratique (ESD), Arts&Publics est une association d’Économie sociale d’Insertion active dans l’Éducation au Patrimoine, l’Éducation aux Médias et l’Éducation permanente. Elle place les différents publics de la culture au centre de son action à travers quatre missions de médiation culturelle : la formation et l’insertion des artistes et des médiateur·trice·s, l’animation citoyenne et la promotion des arts pour tous·tes.

Ces missions se concrétisent à travers un large éventail d'activités : la facilitation de l'accès à la culture pour tous·tes par la mise en avant de la gratuité, par l'éducation au patrimoine et par l’initiation des « non-publics » ; l’utilisation du jeu vidéo et des technologies numériques comme outils d’éducation et spécifiquement d'éducation aux médias, d’éveil à la citoyenneté et d’insertion ; la formation et l’accompagnement des artistes en reconversion et des futur·e·s médiateur·trice·s culturel·le·s. ; le soutien à la production artistique ; l'éducation permanente des professionnel·le·s du secteur socioculturel.
Arts&publics Asbl
Chaussée de Boondael 6 Bte 9
1050 Ixelles
Réservation obligatoire
Gratuit
à partir de 18 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: