Flora's Feast. Le motif floral dans l'Art nouveau.

 
Peu de périodes ou de mouvements ont donné au monde végétal le rôle qu'il a tenu dans l'Art Nouveau. Pendant deux décennies, plantes et fleurs, notamment sous l'influence du japonisme, semblent s'épanouir dans tous les domaines de la création, tandis que l'horticulture accède à un rôle majeur sur le plan économique et culturel. C'Est dans ce contexte que les grands noms de l'Art nouveau déploient une esthétique (sur des supports et dans des domaines aussi variés que l'architecture, l'orfèvrerie, la céramique…) largement inspirées des formes végétales stylisées, tandis que l'Europe littéraire sacre les Serres chaudes de Maurice Maeterlinck (1889), l'un des manifestes de la poésie symboliste.

La présente exposition, qui emprunte son titre à un recueil de poésies illustrées de Walter Crane (Flora's Feast. A masque of Flowers, 1889), explore les relations fécondes que les plus grands créateurs de l'Art nouveau à Bruxelles ont tissées avec le monde végétal, dont les fleurs. A la source même des plus belles réalisations de Paul Hankar, Victor Horta, Henry Van de Velde, Paul Cauchie ou Philippe Wolfers, parmi d'autres, se noue en effet un dialogue précis et fascinant avec des variétés florales très prisées à l'époque.

Illustrée par un très large éventail de techniques (ferronnerie, affiche, mosaïque, céramique, sgraffite, sculpture sur pierre, bijou, papier peint, vitrail, orfèvrerie, mobilier, broderie, reliure), l'exposition met en regard le motif floral, sa dimension symbolique et son interprétation plastique, fruit d'un rapport renouvelé entre nature et culture.

Les documents exposés, dont de superbes planches botaniques ou horticoles, proviennent de la Fondation Civa, du Musée Horta de Saint-Gilles, de la Bibliothèque René Pechère, des Archives d'Architecture Moderne et de diverses collections privées. Plusieurs objets d'art sont présentés pour la première fois.

Un travail inédit a été spécifiquement commandé au photographe Matthieu Litt, dont le travail apporte un regard frais sur l'Art nouveau.

Un cabinet particulier sera par ailleurs dédié aux seules orchidées qui exercèrent une fascination profonde sur les artistes et les scientifiques. Le public pourra y admirer des pièces inédites, dont des aquarelles d'Alphonse Goosens, ainsi que de superbes exemplaires vivants.

L'exposition est accompagnée d'un catalogue bilingue reprenant les textes de Guy Conde-Reis (Direction des Monuments et des sites de la Région bruxelloise), Françoise Aubry (Musée Horta de Saint-Gilles) et Eric Hennaut (Bibliothèque René Pechère) et des photographies récentes de Matthieu Litt.

Des activités pédagogiques à destination des familles et du jeune public sont prévues durant la durée de l'exposition.


Commissariat : Guy Conde-Reis, architecte à la Direction des Monuments et des sites de la Région bruxelloise

Exposition de la Direction des Monuments et Sites de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Fondation Civa, en collaboration avec le Réseau Art Nouveau Network.

Œuvres et documents : Musée Horta – Saint-Gilles, Bibliothèque René Pechère, Fondation l'Ecuyer, Agence Jardin Botanique de Meise, Centre de Documentation Sprb, Aam, asbl Cidep.
Fondation Civa, 55, Rue de l'Ermitage 1050 Bruxelles
55 Rue de l'Ermitage
1050 Ixelles
Gratuit
Tous publics

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: