Fampitaha, Fampita, Fampitana / Soa Ratsifandrihana

 
Mêlant danse, musique et création radiophonique, un étonnant voyage au cœur de l’histoire malgache.

Un dialogue intime entre nos imaginaires contemporains et une tradition orale ancestrale, pour réveiller une mémoire enfouie au cœur de notre présent.

Un siècle et demi après sa mort, l’ombre de Ranavalona Ière plane encore sur l’histoire de Madagascar. Montée sur le trône au décès de son époux en 1828, celle que l’on surnomma « la Caligula malgache » ou encore « l’ogresse couronnée », a dirigé son pays d’une main de fer, laissant derrière elle, à l’issue de ses 33 ans de règne, un souvenir pour le moins contrasté. Les historien·nes, surtout en Europe, se sont attelé·es à lui fabriquer une sombre légende. Mais qu’en est-il réellement de l’héritage de cette femme de pouvoir, qui n’a cessé de défendre l’autonomie de son île face aux assauts des puissances coloniales ? Et, à travers son destin, qu’en est-il du Xixème siècle, cette période aussi troublée que mouvante, cette ère de profondes transformations qui mérite aujourd’hui d’être requestionnée ? Ne serait-il pas temps de démystifier ce que nous avons appris, et d'adopter de nouveaux points de vue pour raconter une autre histoire ?

Voyageant dans le passé fracturé de l’île de Madagascar, d’où elle plonge une partie de ses racines, la danseuse et chorégraphe Soa Ratsifandrihana tisse une histoire qu’elle aurait aimé entendre quand elle était petite. Sur place, elle est partie recueillir la parole de savant·es, de conteur·euses, d’aîné·es, œuvrant à la défense d’une longue tradition orale aujourd’hui menacée, qui peine à traverser les océans pour toucher les nouvelles générations de la diaspora malgache, dont elle fait partie. À partir des témoignages qu’elle a pu récolter, elle nous invite à découvrir une création hybride et sensorielle, dans laquelle les mots, les corps et les paysages sonores s’enchevêtrent. Un nouveau langage à vif, pour percer les mystères de son propre héritage, et faire vibrer une mémoire ancestrale au cœur de notre présent.

Entre récit radiophonique, composition musicale et création chorégraphique, la nouvelle création de Soa Ratsifandrihana mise sur la fusion de l’oralité et du mouvement pour nous rappeler que nos corps, au même titre que nos paroles, sont porteurs d’histoires. Dans son processus de travail, l’artiste s’est entourée du musicien Joël Rabesolo, et des danseur·euses et performeur·euses Audrey Merilus et Stanley Ollivier, avec qui elle n'a cessé de confronter son imaginaire personnel à leurs propres vécus, à l’écoute des résonnances et des métissages que ces rencontres pouvaient produire. Sur scène, iels en retirent un magnifique travail de composition, comme une partition de gestes abstraits ou figuratifs, au sein de laquelle se dépose un collage de danses inspirées de styles traditionnels malgaches, que les interprètes confrontent à nos imaginaires contemporains. Un spectacle puissant et authentique, qui dresse une passerelle entre des continents, des cultures, des héritages que parfois tout oppose, mais que la création vivante parvient ici à rassembler autour d’une même émotion.

Le spectacle compose le second volet d’un diptyque. Il fait écho à une création radiophonique intitulée Tsy izaho no mandainga fa ny olobe tany aloha / Ce n’est pas moi qui mens, ce sont les anciens réalisée par Soa Ratsifandrihana et Chloé Despax avec l’aide de Prisca Ratovonasy.
Théâtre Varia
Rue du Sceptre 78
1050 Ixelles
- Réservation préférable
Pay what you can € 35/26/21/16/12
à partir de 13 ans

Lundi: de 10:00 à 18:00 et 18:01 à 23:00
Mardi: de 10:00 à 18:00 et 18:01 à 23:00
Mercredi: de 10:00 à 18:00 et 18:01 à 23:00
Samedi: de 10:00 à 18:00 et 18:01 à 23:00
Dimanche: de 10:00 à 18:00 et 18:01 à 23:00

Du 25 au 29 mai

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Brèches / Medea Anselin Alice Valinducq
(Du 18 au 27 avril - Ixelles)
Diptyque Écume - Knokke-le-Zoute / Ilyas Mettioui
(Du 20 au 27 avril - Ixelles)
Macc(h)abées / Sophie Warnant · Cie du Sujet Barré
(Du 16 au 27 avril - Etterbeek)
Fbia - Match Championnat - Poneys de Bain vs Sales Gosses
(Le 27 avril - Ixelles)
Erreur judiciaire
(Du 25 au 29 avril - Ixelles)