Exposition Sempé

 
Le centre culturel de Marchin consacre son exposition d'été à Sempé, probablement le plus grand et le plus célèbre des dessinateurs d'humour actuels en France. Elle est composée de sérigraphies originales, de pages de magazines, de livres. C'Est une collaboration avec la Galerie Martine Gossieaux (Paris).

Jean-Jacques Sempé est né à Bordeaux le 17 août 193 dix-sept ans, il est livreur à bicyclette chez un courtier en vins. Utilisant un peu trop souvent le papier à en-tête du courtier pour dessiner, il est renvoyé. Ne trouvant pas de travail, il s'engage dans l'armée. Soldat incertain (il perd son fusil) il est souvent en prison, où il continue de dessiner.
Après l'armée, à Paris, il réussit à vivre, avec d'énormes difficultés, en plaçant des dessins dans les journaux. Il rencontre René Goscinny, avec lequel il publie en 1959 la série du Petit Nicolas, dressant une inoubliable galerie de portraits d' ' affreux jojos qui tapissent depuis notre imaginaire ' (dixit Goscinny).
En 196es éditions Denoël (envers qui il vouera une reconnaissance éternelle) acceptent de publier Rien n'est simple, son premier livre de dessins humoristiques en France. Depuis, une quarantaine d'albums ont été édités, traduits dans le monde entier.
Jean-Jacques Sempé collabore régulièrement avec journaux et magazines (Télérama, l'Express, Paris Match,…) et a réalisé plus de cent couvertures pour le magazine américain The New Yorker. Son humour fin, subtil et allusif, allié à un formidable sens du dérisoire, caractérise toute son œuvre. Sa plume traduit sa vision tendrement ironique de nos travers et des travers du monde. Il est représenté par la galerie Martine Gossieaux. Jean-Jacques Sempé vit et travaille à Paris.

Cette exposition s'inscrit dans le cadre du projet intitulé ' A part ça les vacances ' : expositions proposées par Emmanuel d'Autreppe à l'occasion des "Grands Evénements" d'été de la Ville de Huy (en collaboration avec la fondation Bolly-Charlier) et présentant, à travers quatre lieux dans la ville ainsi qu'au Centre culturel de Marchin, les travaux de dix artistes actuels, photographes pour la plupart, sur le thème des vacances – ainsi qu'un choix de photographies anciennes, de famille ou anonymes. Infos : www.huy.be
Centre Culturel de Chapiteau Decrollier
Place de Grand Marchin 4
4570 Marchin
Gratuit
Tous publics

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Exposition peinture et céramique
(Du 27 2016 au 28 avril 2016 - Bas-Oha)
Expo Love my Bear (& Cocoa)
(Du 1er mars au 27 avril - Andenne)
Roger Hanotiau - redécouvrir son univers - zijn wereld herontdekken
(Grandhan)
Cobra 75 - Quand la couleur envahit les murs.
(Du 18 février au 26 juillet - Durbuy)
L'Univers des Artistes
(Le 28 avril - Barvaux-sur-Ourthe)