Exposition - Matgen & Biren

 
Au printemps 2024, le Musée de l’Ardoise réunit deux artistes-amis originaires du pays d’Arlon pour exposer ensemble dans l’ancienne scierie à dalles de Haut-Martelange. Il s’agit de Renaud Matgen connu pour ses sculptures d’ardoises superposées et Frédéric Biren, peintre très connu dans la Grande Région pour ses toiles aux visages mélancoliques.

Initiée à la base par les responsables de la Commune de Martelange (B), l’exposition reçoit un vrai caractère transfrontalier par le fait que les communes des deux côtés de la frontière, à savoir Martelange pour la Belgique et Rambrouch pour le Grand-Duché, s’y rejoignent pour une co-organisation avec le Musée de l’Ardoise sur le site de exceptionnel des anciennes ardoisières de Haut-Martelange. En effet, à cheval entre deux pays et imbibé du patrimoine ardoisier omniprésent, le Musée de l’Ardoise est le lieu de prédilection pour créer des événements transfrontaliers et souligner le patrimoine ardoisier commun de part et d’autre de la frontière.

L’ardoise, dans ce contexte, est bien l’élément fédérateur : la pierre commune à toute l’Ardenne belgo-luxembourgeoise, la pierre de travail par excellence de l’œuvre artistique de Matgen et la pierre qui construit la patina des murs de l’ancienne scierie pour mettre en valeur la mélancolie des personnages de Biren. La majesté et la somptuosité de l’œuvre de Matgen avec ses armées d’humanoïdes y fera du sien pour qu’architecture et œuvres coexistent en parfaite harmonie d’autant plus que Matgen a pris, à partir d’un ancien stock d’ardoises, la matière première nécessaire pour créer au moins une œuvre en ardoises de Martelange.

Avec un clin d’œil et son enthousiasme bien personnel à lui, Matgen a recruté avec Sébastien Stouvenaker un troisième artisan-ami de la région pour les rejoindre le temps de l’événement. Boulanger-pâtissier de Martelange à grande renommée dans toute la Grande Région pour ses créations artisanales hors pair, Stouvenaker va créer une sculpture Matgen tout en chocolat. Ce projet inouï et inédit va voir la création d’une œuvre éphémère chocolat foncé, une matière qui sait parfaitement imiter les phyllades de schiste ardoisier. En effet, dans la semaine avant l’exposition, les deux amis vont se réunir dans l’atelier du boulanger-pâtissier pour faire naître un assemblage typiquement Matgen coulé et taillé à partir de plaques en chocolat.

Au fil de l’exposition et ensemble avec une œuvre de chaque artiste, la sculpture en chocolat va être dédiée à une bonne cause. En effet, à l’initiative des artistes, une association de chaque côté de la frontière belgo-luxembourgeoise fut élue pour se partager le bénéfice des créations d’art à la suite d’une enchère silencieuse, à savoir les Amis de l’Ardoise asbl, initiateurs et animateurs du Musée de l’Ardoise d’un côté et Kiwanis Martelange de l’autre côté.

L’exposition est librement accessible aux heures d’ouverture du Musée de l’Ardoise
- Du mardi au vendredi de 13h00 à 18h00
- Le samedi et le dimanche de 10h00 à 18h00

Dimanche, le 5 mai, les deux associations bénéficiaires vont organiser un événement de clôture à partir de 16h00 avec proclamation des gagnants de l’enchère silencieuse.

N’hésitez pas non plus à profiter de l’occasion pour vous immerger dans le monde souterrain des ardoisiers de Martelange : le parcours insolite de la carrière Johanna vous attend à –42 m sous terre avec ses chambres majestueuses, ses constructions inédites et ses trésors millénaires, le tout mis en scène par le jeu d’un éclairage et des projections modernes et vivantes.
Musée de l'Ardoise
Entrée Principale
6630 Martelange
Gratuit
Tous publics

Mardi: de 13:00 à 18:00
Mercredi: de 13:00 à 18:00
Jeudi: de 13:00 à 18:00
Vendredi: de 13:00 à 18:00
Samedi: de 10:00 à 18:00
Dimanche: de 10:00 à 18:00

Du 20 avril au 5 mai

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: