Christian Reisacher, techniques rares à l'exposition d'ensemble

Expositions Christian Reisacher, techniques rares à l exposition d ensemble
2
Peintures a la cire "encaustique" et sculpture de Schiste :
deux techniques rares, ancestrales, à découvrir dans le cadre de l'exposition d'ensemble des artistes Bertrigeois:

Christian Reisacher présente deux oeuvres majeures qui ont été spécialement réalisées pour cette première expo d'ensemble au nouveau centre culturel:

1- "A" Hexaptyque à l'huile, cire d'abeilles et pigments des Artdennes : l'Art Bio que l'on respire !

Peux de personnes travaillent cette technique très difficile. L'Oeuvre présentée, un hexaptyque de ur 1,est a ma connaissance la plus grande au monde. Plus le tableau est grand, plus le travail est difficile, aucune pause n'est possible pendant l'exécution, la cire doit rester chaude
J'essaie toujours dans mon travail d'utiliser les matières les plus naturels possibles.
Une technique étonnante et méconnue, pourtant une des plus anciennes en matière d'art pictural, puisque c'est celle enseignée depuis des centaines d'années dans les monastères de l'Est, pour réaliser les Icônes sacrées: la peinture à l'encaustique.
Cet encaustique à chaud (on fait chauffer la cire a 90 degrés = rapidité et spontanéité du travail), je le prépare toujours a partir de pigments naturels des Ardennes,, d'oxydes de fer et de liants des plus naturels, huile mais surtout la cire des abeilles que je cherche chez un célèbre apiculteur d'Auby:
La peinture a l'encaustique offre une grande luminosité des pigments, un coté structuré (sans avoir besoin de recourir a des résines ou acryliques synthétiques) et une chaleureuse odeur de cire.
R" Sculpture de Schiste, fer forgé, lapis-lazuliet diamant

Depuis son installation a Mortehan, Christian Reisacher travaille exclusivement le schiste local de cette merveilleuse veine qui court de Bertrix a Alle, le long de la Semois. "Le schiste est celui dont sont faites nos maisons, nos carrelages, nos éviers, cette pierre a la fois dure et friable, imperméable et poreuse, possède des qualités exceptionnelles: elle ne se charge pas des mauvaises énergies ambiantes, comme une pierre bleue, un marbre, un granit par exemple. Comme l'argile dont elle est issue, elle nourrit et soigne, purifie les lieux énergétiquement Feng-shui artistique en quelque sorte. Mais pour bénéficier de ses qualités, elles est aussi beaucoup plus difficile a travailler que toute autre pierre et demande bien plus de travail manuel. A l'artiste de savoir l'écouter, lui parler, lui demander comment la toucher, sans cela, au moindre petit coup non issu de ce dialogue....elle cassera comme le cristal.... Ainsi elle reste une pierre naturelle, "bio", qui fut taillée a la main dans les mines, sans explosifs ou machines, et qui demande, pour évoluer vers l'oeuvre d'art, un respect et une passion sans failles, comme nos anciens nous l'ont enseigné". Pareillement, le travail de forge est ancestral, allie metal, feu, l'air et l'eau.

www.artsdennes.com www.christian-reisacher.com
34
Où:
Nouveau Centre Culturel de Bertrix, Place Des 3 Fers N°9
Place Des 3 Fiers N°9
6880 Bertrix
Téléphone:
+32473744844
Tarif:
Gratuit
Public:
Tous publics


Lundi : de 14:00 à 17:30
Mardi : de 14:00 à 17:30
Mercredi : de 14:00 à 17:30
Jeudi : de 14:00 à 17:30
Vendredi : de 14:00 à 17:30
Samedi : de 14:00 à 17:30
Dimanche : de 14:00 à 17:30

Du 14 au 24 août
  • Currently 0.00/5
  •  
  • 1
  •  
  • 2
  •  
  • 3
  •  
  • 4
  •  
  • 5
Votez en cliquant sur l'étoile correspondant à votre cotation!


Agenda

Annonces locales