Emerge ! · Showcase festival

 
Vous aimez faire des découvertes musicales ? Dénicher la perle rare ? Vous êtes un.e pro et avez envie de réfléchir aux scènes actuelles ? Emerge ! est le festival qu’il vous faut !

Le vendredi 1ril, déambulez dans les différents espaces du Centre Culturel et laissez-vous surprendre par les univers éclectiques de cette seconde édition. Showcases intimistes, Dj sets hypnotiques et concerts énergiques berceront votre soirée.

Mais avant ça, cap au Vecteur et place aux professionnel.les du secteur pour une après-midi de réflexion et d’échanges concernant notamment la circulation transfrontalière des artistes. Emerge !, c’est un événement unique en Wallonie qui propose une sélection pointue pour les mélomanes et pros du secteur. C’est aussi l’opportunité de rencontrer les structures qui accompagnent, soutiennent, produisent ces nouveaux talents et leurs univers riches et inspirants.

// Artistes //

Ciao Kennedy
Ciao Kennedy rassemble cinq amis d’enfance en collocation pendant un bon bout de temps. Ne vivant malgré tout plus ensemble aujourd’hui, il en ressort tout de même un post-rock électronisé, dansant et décomplexé. Avec la ferme volonté de montrer une identité musicale tranchée, le groupe fait preuve d’envies électriques de narrations post-rock dynamitées aux claviers, en distillant avec subtilité des influences hip-hop et parfois même jazz fusion.


Gwendoline
Gwendoline est un duo-antihéros de la scène indépendante rennaise. Loosers sensibles et grands blasés de la start up nation, Micka et Pierre façonnent leur propre style, une « shlag wave » comme ils l’appellent. Sombre dans un chanté-parlé percutant et poétique avec pour source première d’inspiration les discussions de comptoir, en regardant celles & ceux qui les entourent. Entre textes fatalistes, auto-dérision, sarcasmes et amertume de la médiocrité du monde, leur cold-wave sincère est le symbole d’une jeunesse désenchantée et la bande-son parfaite pour manifester.


RaqL
RaqL est Bruxelloise d’origine capverdienne, portugaise et angolaise. Elle s’est spécialisée dans la musique tropicale et électronique des communautés lusophones et africaines du monde entier. Ses sets sont éclectiques et énergisants, proposant une mixture des genres liés à l’afrobeat contemporain. On retrouve une sélection de sons psychédéliques, dansant ou bien encore planant, bref un vrai voyage sonore à travers les grooves de différentes parties du globe.


YOKOCHO
Y O K O C H O produit de l’EDM, directement depuis ses magnétophones à K7. Avec Gaelian Lahaye (Psycho 44) aux composants électroniques et Steve Slingeneyer (Onemanparty, Soulwax,…) en live aux percussions. On plonge dans les souvenirs des bruits des modules des années 90, les bandes sons de Playstation 1, le New Beat belge et les îles tropicales.


ILA
ILA est un groupe alternatif belge dirigé par l’autrice-compositrice-interprète turco-belge Ilayda Cicek, accompagnée de Sam Smeets à la guitare/basse et de Cas Kinnaer à la batterie. Ensemble, le trio fusionne harmonieusement les influences turques et rock pour créer un son unique et dynamique. Avec Ila on se situe quelque part entre le rock alternatif, le pop rock et le grunge, mais ce qui est certain c’est que le tout est porté par une voix qui partage avec aisance d’intenses émotions.


M I M I
M I M I (alias Maria Green) est une artiste & Dj basée à Bruxelles. Elle explore son héritage culturel afro-européen à travers différentes propositions artistiques. A la fois avant-gardiste et très attachée à ses racines, elle aborde les arts et la musique avec son propre afro-futuriste, mettant en avant le lien indéfectible entre nature et musique. Il n’est pas aisé de l’associer à un style musical précis, mais on peut par contre voir en la musique de M I M I une constante exploration des frontières musicales.


L4U
L4U propose dans ses sets un mélange de styles éclectiques et cherche toujours à explorer de nouvelles sonorités portée par des influences de la culture underground et queer. Son amour inconditionnel pour le RnB old school et son obsession pour dénicher les meilleurs edits sur Soundcloud l'ont amenée à développer une collection interminable de remix. En allant du garage, reggaeton, baile funk et même parfois, techno, speed dembow ou drum & bass. Ce qui est certain avec L4U, c’est que l’éclectisme est de mise.


Solone
Solone, est un dj et producteur français, dont le projet débute avec un album de chambre en , aux couleurs uk garage, electronica experimental et dowtempo. Solone c'est une musique émotive, forte, nostalgique et moderne, aux sonorités énergiques, tirée d'une culture Dj et club.


Youniss
En tant qu’explorateur de l’identité et de l’expression de soi, Youniss se fraye un chemin à travers le malaise et les sentiments intrusifs qui accompagnent son rôle d’homme noir au nom arabe, à travers le regard du monde occidental. Accompagné de son batteur, il en ressort de la musique un certain inconfort, ou bien encore des questionnements sur l’identité, la quête ou l’expression de soi au travers de l’engagement artistique.


Floèmee
Floèmee, c’est une invitation à plonger dans le royaume onirique de la musique électro-iranienne où les cordes du Sét&#r, un instrument d’origine perse, créent des paysages sonores envoûtants. La voix fait office de guide à travers la poésie persane et les percussions vous ramènent au rythme de la réalité. Les échos ambiants se mêlant harmonieusement avec du downtempo, le tout relevé d'une pointe d'IDM et de breakbeat.


Grégoire Gertsmans
Grégoire Gertsmans est passionné par la musique, la peinture, la vidéographie et la photographie, il crée son propre univers visuel et accorde une importance toute particulière à l’interaction entre l’image et le son. La pureté de ses mélodies contraste avec sa stature imposante; des notes délicates et sensibles s’envolent de ses énormes mains. Sa musique s’inscrit dans la nouvelle vague néo-classique, avec le piano comme pièce-maitresse et des mélodies entraînantes, le tout s’apprécie avec une simplicité presque déconcertante.


vōx
vōx, la chanteuse originaire de Los Angeles poursuit sa recherche d’elle-même dans ses performances live brutes et puissantes. Poussée par l’amour et les traumatismes, sa voix désarmante est connue pour ramener le public à ses émotions primitives. vōx vous fera voyager dans des sujets rarement abordés avec honnêteté, explorant l’intimité, l’estime de soi, l’amour et les traumas à travers les visuels, la mode et la musique.


Analog Memory
Analog Memory, c’est le projet audiovisuel de François Gustin, vétéran de la scène musicale belge. Inspiré par le minimalisme, la musique concrète et le glitch art, sa matière sonore prend sa source dans une collection de boucles sur bandes magnétiques. En live, il recycle et ré-interprète ses sons à l’aide de matériel dit « obsolète », le tout en générant un visuel à base de feedback et de synthèse vidéo. Son univers sonore s’inscrit entre la Dub et l’Ambiant House.


Spectral Class
A l’origine composé de deux frères, Spectral Class est aujourd’hui le projet solo de Simon Gastout. Ancien membre de The Tangerines. Simon vise avec ce projet à créer son propre espace musical. Fusionnant son métier de graphiste avec sa passion pour la musique, Spectral Class est avant tout un projet expérimental dans lequel cohabitent Vjing et improvisations ambient, techno & drone.
Eden
3 Boulevard Jacques Bertrand
6000 Charleroi
18-13-15€
à partir de 3 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Snakes don't belong in Alaska + Guest
(Le 27 avril - Charleroi)
Récital musiques de films clarinette/piano
(Le 28 avril - Montigny-le-Tilleul)
Concert de Gala du Brass Band de Thudinie
(Le 27 avril - Thuin)
Roza
(Le 27 avril - Auvelais)
Apéro Fanfare
(Le 28 avril - Biesme)