Didier Claes

 
La galerie bruxelloise Didier Claes s'invite à Knokke à la galerie Patrick De Brock...

Confrontation entre art contemporain et art africain.

Une collaboration exclusive

L'exposition prend la forme d'une confrontation entre l'art contemporain et l'art africain. Le but premier de cette exposition n'est pas la vente, mais plutôt l'aboutissement d'une rencontre amicale entre deux galeristes passionnés, l'un étant fils de collectionneur d'art africain et marchand d'art contemporain, l'autre étant marchand d'art africain et grand amateur d'art actuel. L'Esprit de l'événement, d'une durée d'un mois, est donc décontracté et placé sous le signe de la découverte, afin de permettre aux collectionneurs de sortir de leur créneau habituel.

Si Knokke réunit aujourd'hui une concentration tout à fait exceptionnelle de galeries par mètre carré, la ville balnéaire ne compte plus aucune galerie d'art africain depuis près de vingt-cinq ans. Knokke est sous les projecteurs à cette saison, c'est l'endroit idéal pour organiser cette confrontation. Pour Didier Claes, le lien entre art actuel et art africain est très fort. Cette association est de plus en plus présente dans les intérieurs contemporains.

Une tension entre deux formes d'art

Didier Claes présente une sélection d'objets de sa collection d'art africain. Le choix des œuvres est volontairement classique et très diversifié puisqu'il ne s'adresse pas à un public uniquement spécialisé mais bien à un public de collectionneurs et amateurs d'art en général. L'Exposition réunit douze pièces dont un masque de visage à taille humaine Dan (Côte d'Ivoire) présentant une très belle patine, un reliquaire provenant du Gabon, ainsi que des pièces provenant du Congo. Didier Claes expose également pour cette exposition une pièce tout à fait exceptionnelle qui ravira les grands connaisseurs : un masque Grebo unique originaire de Côte d'Ivoire.

Patrick De Brock se lie d'intérêt pour l'art africain depuis des années déjà. Fasciné par la singularité de cet art qu'il qualifie être l'une des rares forme d'art où à l'abstraction s'accompagne une dimension spirituelle, c'est en connaisseur qu'il sélectionne volontairement huit tableaux minimalistes. Son souhait, créer un cadre qui permet de dévoiler pleinement la tension inhérente à ces deux formes d'art. Guidé par l'intuition et surtout par son envie d'étonnement, Patrick De Brock expose quatre tableaux sélectionnés parmi les meilleurs artistes présents dans sa collection et quatre exclusivités issues d'acquisitions récentes. Les œuvres exposées sont des pièces d'aujourd'hui d'artistes internationaux.

Un contexte singulier

À noter que dès septembre, la répartition géographique des galeries de Bruxelles entre le Sablon et Ixelles sera fortement remodelée avec le déménagement de la Galerie Didier Claes dans le haut de la ville vers le quartier d'Ixelles où se concentrent les galeries d'art contemporain. Ce déménagement illustre les grandes mutations que connaît le métier de galeriste (tant dans les antiquités et dans l'art contemporain) à savoir, d'être confronté à une clientèle plus éclectique et à un nouveau rapport de proximité.
Patrick de Brock Gallery
Zeedijk, 758
8300 Knokke le Zoete
Gratuit
Tous publics

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Ode à la femme
(Moerkerke)
Biblia - Centre d'Expérience Biblique
(Bruges)
Lumina domestique
(Bruges)
Musée de la frite
(Bruges)
HistarUZ
(Louvain)