Célébration de la Journée internationale des Roms

 
La Ville de Bruxelles – Echevinat de l’Egalité des Chances,
Arthis - La Maison Culturelle Belgo-Roumaine et
le Conseil Bruxellois de la Diversité Culturelle (CBDC)
vous convient à la

Célébration de la
Journée internationale des Roms

Samedi 06.04. de 14:00 à 19:00
Place de la Bourse, 1000 Bruxelles

Concerts
O'Tchalaï et le chœur Droga Mleczna
Gipsy Wolves et le groupe de danses Amare cerchenora
Taraf Aurel Budisteanu & Romanita des Balkans
Fanfare Seven Kadrievi
Geza Hosszu Legocky & the 5 devils

Actions de sensibilisation

Info : 01 34

En ce jour de célébration de la reconnaissance de la culture Rom, la Ville de Bruxelles et ses partenaires témoignent de leur engagement solidaire avec les revendications du peuple Rom pour une émancipation juste et non discriminatoire. Au programme : des concerts et des actions de sensibilisation. Une initiative du Conseil Bruxellois de la Diversité Culturelle et de Arthis - La Maison Culturelle Belgo-Roumaine.
Le 8 avril, les Roms du monde entier commémorent la date anniversaire de la fondation de l'Union Romani Internationale à Londres en 1971. Ce jour-là, les Roms se dotèrent d'un hymne et d'un drapeau - vert comme la terre et la nature, bleu comme le ciel, et une roue rouge, qui rappelle la route et l'Inde des origines. Cette journée, primordiale pour la communauté Rom pour célébrer la reconnaissance de sa culture et le souvenir de son histoire, est aussi l'occasion de rappeler que dans notre Europe d'aujourd’hui, nombreux sont les Roms qui, dans leur quotidien, souffrent encore de discriminations notoires.
La célébration du jour, témoigne de l'engagement solidaire de la Ville de Bruxelles, et de ses partenaires, avec les revendications du peuple Rom pour une émancipation juste et non discriminatoire.

O'Tchalaï et le choeur Droga Mleczna


Au son du violon, de l’accordéon, de la contrebasse, des percussions et des voix qui s’entremêlent, O’Tchalaï, entouré du choeur Droga Mleczna vous emmène dans un voyage haut en couleurs et dansant à travers les Balkans et la « Tsiganie »!
Le quartet O’Tchalaï explore le vaste univers des musiques de l’Est, accompagné par un chœur de 35 chanteurs et chanteuses et crée des atmosphères de grands espaces enneigés ou de petits bistrots confinés où le vent souffle et on chante, on rit, on pleure, on aime, on se déchire, on se retrouve !
Un spectacle plein d’émotion et de romantisme qui invite au voyage !
Gipsy Wolves et le groupe de danses Amare cerchenora


Les Gipsy Wolves de Gand sont actifs en Belgique depuis plus de 15 ans. Ce groupe joue principalement du Viera Bila et du bare style, mais aussi de la Rumba espagnole, du Gypsy Jazz et les chansons les plus célèbres des Balkans. Ce groupe a collaboré avec des musiciens de grande renommée tels que Fapy Lafertin, Tcha Limberger, Wouter van den Abeele et bien d'autres.

Le Taraf Aurel Budisteanu & Romanita des Balkans


Musique tsigane de Roumanie 100% bruxelloise ! L'héritage et la culture tsigane de Roumanie célébrés à Bruxelles à l’occasion de la Journée internationale des Roms. Le Taraf Budișteanu & Romanița nous plongera dans l'univers coloré et vibrant de la musique tsigane de Bucarest. Leur interprétation promet d'être captivante et pleine d'énergie. Avec le virtuose de l'accordéon Aurel Budisteanu, la magie du cymbalum de Costel Ursulet, la contrebasse de Zoli Kekenj et la voix typique « l&#ut&#reasc&# » de la soliste Romanita, les violonistes de l’orchestre des Balkans, Elie Hackel, Nicolas Hauzeur, Frédéric Gairard, et au saxophone, François Postic, l’atmosphère incendiaire à la Bourse sera assurée.

Fanfare Seven Kadrievi

Toute personne qui a déjà vu le film "Le temps des gitans" d'Emir Kusturica se souviendra de la bande-son avec les sons stridents et entraînants d'un brass band des Balkans. Ce sont les musiciens de l'Orchestre Kadrievi, qui jouent du plus profond de leur âme.
Dans la famille Kadrievi, le talent musical se transmet de génération en génération. L'Orchestre Kadrievi a été fondé en 19en Macédoine, et est aujourd'hui un groupe transnational dirigé par le jeune trompettiste talentueux Seven Kadriev, qui a reçu de nombreux prix au Festival international de la trompette de Gu&#a. Le style du groupe allie de profondes racines et traditions romani à une sensibilité moderne. Il représente la plus haute qualité artistique de la jeune génération. L’Orchestre Kadrievi évoque toute une gamme d'émotions, des ballades tristes à la musique de danse entraînante. Il se produit lors d'événements organisés par la diaspora balkanique ainsi que dans le cadre de festivals de musique du monde.
Geza Hosszu Legocky & the 5 devils

Geza Hosszu Legocky est le descendant d'une lignée de musiciens de renom dont il a hérité le savoir traditionnel et mystérieux que garde l'esprit du monde des Tsiganes. Il se produit sur les scènes du monde les plus célèbres, avec de grands orchestres et chefs d'orchestre, tels que Charles Dutoit, Myung-Whun Chung, Thierry Fisher, Jacek Kapszsyk. En , Martha Argerich commence à jouer avec lui à travers le monde.
Il introduit avec succès son concept crossover dans la musique classique, mêlant musique de chambre au folklore et à la musique tsigane avec les « 5 DeViLs ».
Geza & The 5 DeViLs expriment une virtuosité et une spontanéité extraordinaires. Leur répertoire comprend des miniatures de Bach à Bartok et combine les sonorités flamboyantes de la musique folklorique hongroise, roumaine, tsigane et balkanique avec des mélodies de concertos romantiques ou classiques sur des thèmes de cinéma.
Les membres des 5 DeViLs sont aussi des musiciens de renommée qui apportent le cachet de la multiculturalité musicale de leur répertoire.
Mikhaylo Zakhariya, cymbaliste slovaque d'origine ukrainienne, né en Moldavie, est l'un des artistes les plus acclamés et les plus connus dans son domaine. Le violoniste Renaud Crols, diplômé du Conservatoire Royal de Liège découvre à ses ns la musique tsigane de Roumanie et des Balkans et, aujourd’hui, il l’explore et l’interprète avec beaucoup de passion. Le jeune altiste Vojtech Botos est un favori de la scène musicale slovaque qui est membre de l'Orchestre Symphonique de la Radio Slovaque. Ferenc Ürmös vient d’une famille renommée de musiciens hongrois et performe à côté de Geza Hosszu Legocky à la contrebasse.

Venez nombreux à les découvrir !

Evénément organisé par : La Ville de Bruxelles – Echevinat de l’Egalité des Chances, Arthis - La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, le Conseil Bruxellois de la Diversité Culturelle (CBDC), Arthis Artists, Femmes Roma et Street Art Music.
En collaboration avec : Mic – Maison de l’Initiative Citoyenne, Mrax - Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie, Radio-TV Arthis, Ergo Network - European Roma Grassroots Organisations Network.
Dans le cadre des projets : Roma Forum et du projet Bruxelles se parle.
Avec le soutien de : Ville de Bruxelles – Echevinat de l’Egalité des Chances, Service public francophone bruxellois – Commission communautaire française – Cocof – Fipi, Vlaamse Gemeenschapscommissie, Stedenfonds, Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ville
Place de la Bourse
1000 Bruxelles
Gratuit
Tous publics

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Piazzolla X3 Tango Argentina
(Le 27 avril - Bruxelles)
Roda de Choro #7 - Musique traditionelle brésilienne
(Le 27 avril - Saint-Gilles)
Atelier de « Batucada », Percussions Brésiliennes
(Du 8 février au 30 juin - Forest)
Europa Florecer (musique de la Amérique latine)
(Le 27 avril - Walhain-Saint-Paul)
Repas et concert de Printemps
(Le 28 avril - Ghlin)