Bip - Biennale de l'Image Possible

 
Créée en 1997, à l'initiative du Centre Culturel de Liège ' Les Chiroux ', la Biennale Internationale de la Photographie de Liège a évolué et devient, à l'occasion de sa 6e édition, 'bip', un acronyme dont la résonance évoque notamment un signal électronique et l'univers du digital.

BIP
10ème édition de Bip, 1ère Biennale de l'Image Possible

Dans un monde où le visuel sous toutes ses formes occupe une fonction centrale dans notre rapport à l'autre et à la société, l'Image Possible est une nouvelle appellation qui veut explorer les enjeux et l'actualité de ce 'devenir-image' du monde.

Avec les développements technologiques incessants, l'hybridation des disciplines artistiques et la présence massive des images et des écrans dans le quotidien, les régimes d'images sont de plus en plus poreux les uns envers les autres et circulent à travers les territoires (artistiques, culturels, médiatiques, intimes, etc.)

Beaucoup d'artistes choisissent désormais un médium parce qu'il se révèle approprié à leur propos, passant allégrement de la photo à la vidéo, via l'objet, le pictural, l'installation, le mapping, voire les hologrammes ou la performance.

Cette évolution place dorénavant la photographie, comme les autres médias, dans des réseaux où l'hybridité et la perméabilité des frontières, des statuts et des genres se révèlent décisifs.

BIP comme Biennale de l'Image Possible voudrait témoigner, pour cette édition et les suivantes, de cette vaste problématique de la (l'im)puissance de l'image au Xxe et surtout au Xxie siècle.

L'Image Possible remplace dorénavant le traditionnel thème. La dimension prospective du 'possible', voire sa résonance d'espoir, nous emmènera vers des propositions visuelles métissées et hétérogènes. Bip défend un art qui prend le risque des autres arts, qui les questionne, les influence et se laisse contaminer en retour. Après avoir travaillé pendant de nombreuses années autour de diverses thématiques (le Territoire, le Contrôle, l'Amour, la Croyance,…), Bip s'oriente à présent vers une exploration plus libre et plus ouverte du champ visuel, toujours plus mixte, métissé, toujours plus riche d'impuretés.

Vidéos, films, photographies, projections, nouveaux médias et installations sont présentés en combinaison et déploient les formes possibles et les statuts variés de l'image analogique ou digitale, fixe ou en mouvement, la triturent, l'explorent, la renversent ou la rétablissent. Hors de ces régimes et manifestations d'images composites, il apparaît que l'image n'a peut-être jamais été autant ' possible ' qu'aujourd'hui…
Manège de la Caserne Fonck
Rue Ransonnet, 2
4020 Liège
5 - 10 €
Tous publics

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

#365 Unpacked
(Du 5 avril 2016 au 6 octobre 2016 - Liège)
Mutantx |Biennale de l’Image Possible
(Du 16 mars au 1er juin - Liège)
L’Invention du présent
(Du 17 avril au 18 mai - Liège)
00 Nina Robert
(Du 8 février au 21 avril - Liège)
Voyage pictural
(Du 6 au 21 avril - Liège)