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Fier de son passé industriel qui a grandement contribué à son développement, le village de Franière affirme également son attachement à la Sambre et à son écrin naturel teinté de patrimoine bâti de qualité.
Non reconnue (avant 96, dérogation)
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En bordure du RAVeL, l’église Sainte Agathe a connu, à l’instar de nombreuses églises pendant la guerre, la mésaventure de se faire confisquer les cloches par les Allemands en pénurie de métal pour l’armement. Une partie d’entre elles ont été restituées après la guerre.
Le RAVeL de la Sambre, essentiellement aménagé sur les chemins de halage et les anciennes lignes de chemin de fer, constitue également une partie de l’itinéraire de l’Eurovélo 3 (Trondheim-Saint Jacques de Compostelle).
Le réseau ferroviaire et, singulièrement, la gare ont joué un rôle important dans le développement industriel et économique de Franière au début du siècle dernier.
Le 19e siècle verra une série de glaceries ouvrir leurs portes dans la Basse-Sambre. Fondée sous Louis XIV au château de Saint-Gobain dans l’Aisne, la glacerie installe une filiale à Franière en 1898. Aujourd’hui, les bâtiments abritent le très réputé JMKarting.
Petit sanctuaire mononef daté de 1674, de tradition gothique. La façade ouest est sommée d’un clocheton et le chœur est à trois pans. Au mois de juillet, la chapelle est le lieu central de la marche Saint-Pierre, au cours de laquelle la statue du saint patron défile dans les rues du village.