PLAN IGN
Randonnée vallonnée au départ de l'église du village des Cahottes. Sentiers boisés et chemins de campagne traversant les lieux-dits Saint-Remacle, Saint-Roch (quartier bucolique) et Pré Renard. Vous passerez également par le vignoble d'Aigremont.
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PHOTOS AERIENNES / IGN
OPEN STREET MAP
Parking, bancs et table de pique-nique sous toiture.
Départ de la promenade balisée numéro 5 des Vertes Voies. Carte IGN disponible au prix de 4 euros à l'Office du Tourisme de Flémalle.
La vallée du Pré Renard, milieu naturel protégé pour les oiseaux et la microfaune est traversée par la promenade balisée numéro 5 (départ de l'église, rue Pré Renard).
Le mercredi 20 décembre 1989, un mirage V s’écrase ici, dans les bois du Thier Pays aux Awirs.
C'est vers 10 h 45, au terme d'un vol d'entraînement de routine, que le lieutenant aviateur Pieter Demuynck, de Zonhoven, fit savoir à sa base qu'il était en difficulté. Il demanda l'autorisation de pouvoir atterrir d'urgence à Bierset, dans le sens du décollage. Mais il se rendit rapidement compte qu'il ne pourrait rejoindre la piste sans encombre. Il décida dès lors de mener son avion vers un endroit dépourvu d'habitations avant de s'éjecter de l'appareil. L’avion ne provoquera en effet que quelques dégâts matériels mais Pieter, qui s’est éjecté trop bas, ne survivra pas à l’accident.
Ce jour-là, Peter nous a donné une leçon de courage et d’abnégation. Il ne voulait pas que quelqu’un puisse subir un dommage, être blessé ou décéder suite à une décision qu’il aurait prise pour se sauver.
Comme l’indique la pierre datée de son fronton (1830 – 1905), elle a été érigée pour commémorer le 75ème anniversaire de l’indépendance de la Belgique. Auparavant, deux gros tilleuls se trouvaient à ce même endroit.
La chapelle abrite notamment l’effigie de l’Enfant Jésus de Prague.
La croix sauvegarde du Saint Jésus de Prague est enrichie d’indulgences par NSP le Pape Pie X. C’est une croix de Malte contenant l’image du Saint Enfant entourée de l’invocation : « Saint Enfant Jésus bénissez-nous ». Nombreuses sont les grâces obtenues par le port de cette croix : des personnes qui la portaient avec confiance ont été préservées d’accidents graves, d’autres ont été guéries en la baisant,… Cette croix est aussi un trésor pour « les âmes du Purgatoire » par les indulgences accordées par le Pape. La Petite Œuvre du Saint Enfant Jésus se trouve à Tongres. Récente, la dévotion à l’Enfant Jésus de Prague s’est répandue à partir de cette ville. On l’invoque pour des motifs très divers. Ce manque de spécialisation est caractéristique des nouvelles dévotions.
Jadis, la chapelle a abrité les Saints Amand, Antoine, Blaise, Dominique de Savio, Donat, Firmin, Gérard, Léger, Pancrace, Remus, Saintes Begge, Brigitte, Geneviève, Gode et Notre-Dame de Banneux.
Au 12ème siècle, Aigremont était une forteresse qui appartenait à l’église de Liège. En 1715, le chanoine Mathias Clercx acquit la seigneurie qu’il enrichit par la construction d’un château conçu comme une résidence de plaisance. Il s’agit d’un exemple remarquable de l’architecture liégeoise du début du 18ème siècle. Si sa construction s’inspire des traités d’architecture français en vogue à l’époque, il se caractérise toutefois par une conception très pratique adaptée aux besoins de son propriétaire. Il est le résultat de l’influence du style Louis XIV et de la tradition mosane. Le luxuriant intérieur contraste avec la sévérité de l’architecture extérieure. Les salons sont décorés de fines boiseries et de peintures murales. La cage d’escalier se compose d’un ensemble de fresques en trompe-l’œil. Enfin, les jardins « à la française » invitent à la flânerie. Il est, depuis mars 2001, propriété de la société Dumont Wauthier. Possibilité de le visiter, consultez l’office du tourisme de Flémalle.
Quartier bucolique sur le chemin des seize pieds. On peut y apercevoir une niche abritant la statue de Saint Roch.
Un des personnages les plus sympathiques du xive siècle est un jeune laïc natif de Montpellier, n’ayant laissé ni parole ni écrit et qui, dès sa mort, fut invoqué comme un grand saint.
L’Eglise le fête partout en Occident. Plusieurs papes accordent la faveur de lui ériger des sanctuaires. Privilèges et indulgences sont donnés aux confréries qui s’en réclament. La ville de Montpellier lui dédie une chapelle en 1420 et célèbre sa fête le 16 août. Clément VII ou Benoît XIII ont-ils proclamé la sainteté de Roch dès le XVème siècle ? Quoi qu’il en soit, en 1629, Urbain VIII confirme son culte par deux textes qui reconnaissent implicitement ses vertus thaumaturges et la sainteté de sa vie.
Le culte de saint Roch part en Italie de Voghera, et de la région allant de Plaisance à Brescia, puis de Venise. En France, de Lodève et du Puy, puis de Montpellier. Il gagne ensuite toute l’Europe, à partir de Belgique et des Pays Bas, et traverse l’océan pour gagner les colonies espagnoles et portugaises d’Amérique, les Antilles… Les pèlerins, des confréries, des corporations de métiers se mettent sous son patronage.
Des villes, des quartiers, des rues, des lacs, des collines, des forêts, des caps portent son nom, non seulement en France, Italie, Espagne et Europe, mais jusqu’en Argentine, Colombie, Afrique, aux Antilles, à Madagascar, aux Philippines, aux Etats-Unis, au Canada, au Brésil…
Protecteur des animaux et des végétaux, il est l’intercesseur le plus aimé du monde paysan. Des centaines de lieux fêtent Saint-Roch le 16 août. On dénombre des milliers d’églises, de chapelles, d’oratoires qui lui sont dédiés dans le monde entier : 3 000 en Italie où 250 paroisses, 74 villes et 36 quartiers dans les cités les plus importantes portent son nom.
Saint-Roch de Montpellier, saint protecteur et guérisseur de la peste, a connu une gloire extraordinaire – peu de saints ont été aussi célèbres entre le xve siècle et le xviiie siècle - suscitant des centaines d’ouvrages, et la plus grande représentation d’un saint dans l’art, avec des œuvres parmi les plus importantes du patrimoine culturel international, mais aussi celles de petits artistes et artisans.
Le culte de Saint-Roch est, de nos jours, toujours lié à ses vertus thaumaturges. Il est à remarquer que toutes les manifestations liées au saint, qu’elles soient cultuelles, culturelles ou festives, sont empreintes d’élans authentiques, spirituels, loin des folklores et des mondanités.
Figure moderne et charismatique délivrant un message universel de générosité et de paix, qui est plus que jamais d’actualité, il continue à susciter l’émotion populaire, et à rassembler.
Son culte a, de nos jours, une dimension internationale et intercontinentale.
En 1875, Antoine Gillet, forgeron aux Cahottes, sollicite l’autorisation d’établir une prise d’eau sur le ruisseau de Hozémont pour actionner un perçoir, une machine à forer et divers appareils entraînés par une roue à aubes, sur un bief, au pied du Copnay, à la jonction des rues Sart d’Avette et de Fexhe (aujourd’hui rue des Awirs). La forge s’arrêtera de fonctionner au lendemain de la première
guerre mondiale. En 1920, Jean Delbrouck, marchand de bière en bouteilles s’y installera et y créera aussi une limonaderie.