PLAN IGN
Les villages des Cahottes et des Awirs sont parties intégrantes de la commune de Flémalle avec, pour caractéristiques, leur côté rural. Balade sans danger évitant les routes permettant d'apprécier la nature, les sentiers boisés, la tranquillité.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
OPEN STREET MAP
Parking, bancs et table de pique-nique sous toiture.
Départ de la promenade balisée numéro 5 des Vertes Voies. Carte IGN disponible au prix de 4 euros à l'Office du Tourisme de Flémalle.
Dans les années 60, des Chercheurs ont découvert à cet endroit des vestiges préhistoriques.
Vous voulez de plus amples informations ? N'hésitez pas à contacter l'Office du Tourisme de Flémalle pour recevoir les publications de la Commission Historique de Flémalle.
Il s'agit de la ferme castrale du château de Hautepenne appartenant à la famille Galand. Cette exploitation privée doit son nom à une ancienne étable à boeufs appelée "bouverie" ou "boverie".
Château situé dans le hameau de Gleixhe, site classé. Propriété privée interdite d’accès. Le site fut choisi pour sa situation idéale entre Aigremont et Hozémont, sur un promontoire rocheux. La seigneurie de Haultepenne était possédée au 12ème siècle par Raes à la Barbe, époux d’Alix de Warfusée. Le château est resté dans leur descendance qui prit le nom de Harduémont puis de Haultepenne. Propriété des ducs d’Aremberg (d’origine allemande) de 1752 à 1892, l’Etat belge confisqua le château en 1919 comme prise de guerre et placé sous séquestre jusqu’à son rachat par Antoine France en 1923. Le château demeure propriété de la famille Galand depuis 1945. Cette tour médiévale, datant du 14ème siècle, est flanquée de bâtiments des 17ème et 18ème siècles.
La vallée du Pré Renard, milieu naturel protégé pour les oiseaux et la microfaune est traversée par la promenade balisée numéro 5 (départ de l'église, rue Pré Renard).
Le mercredi 20 décembre 1989, un mirage V s’écrase ici, dans les bois du Thier Pays aux Awirs.
C'est vers 10 h 45, au terme d'un vol d'entraînement de routine, que le lieutenant aviateur Pieter Demuynck, de Zonhoven, fit savoir à sa base qu'il était en difficulté. Il demanda l'autorisation de pouvoir atterrir d'urgence à Bierset, dans le sens du décollage. Mais il se rendit rapidement compte qu'il ne pourrait rejoindre la piste sans encombre. Il décida dès lors de mener son avion vers un endroit dépourvu d'habitations avant de s'éjecter de l'appareil. L’avion ne provoquera en effet que quelques dégâts matériels mais Pieter, qui s’est éjecté trop bas, ne survivra pas à l’accident.
Ce jour-là, Peter nous a donné une leçon de courage et d’abnégation. Il ne voulait pas que quelqu’un puisse subir un dommage, être blessé ou décéder suite à une décision qu’il aurait prise pour se sauver.